Pose du premier bois du futur collège à énergie positive ARTEM à Nancy

© CD 54 – P.CANDAT

Ce n’est pas une 1ère pierre mais un « 1er bois » qui a été posé vendredi 20 décembre pour le collège ARTEM à Nancy grâce à une démonstration des futurs murs à ossature en bois effectuée par l’entreprise Lebras Frères en présence des élus locaux, de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et des élèves de 6e du collège Louis-Armand qui effectueront leur rentrée de 3e en 2022 dans ce nouveau collège.

Le projet a été ensuite présenté par l’architecte dans les locaux du Crous voisin qui accueillera la restauration scolaire.

Au cœur du campus Artem, ce collège passif, niveau Passivhauss, raccordé au réseau de chaleur urbain, sera le premier à énergie positive de la région, c’est-à-dire qu’il produira de l’énergie. Une attention particulière sera également portée sur le confort d’été pour s’adapter aux changements climatiques sans recours à la climatisation. Il comprendra 3 000 m2 d’aménagements extérieurs, 700 m2 de toiture jardin, une lisière arborée et des ilôts d’accueil mixant platelage bois et végétation.

Illustration forte du plan collèges nouvelles générations, ce projet met en avant l’ambition éducative du Département pour la réussite éducative des élèves, tout en participant à la transition écologique et en faisant participer des entreprises du territoire.

- Publié le 20/12/2019 -