Présidents réunis à Strasbourg

Les 10 Présidents des conseils départementaux (Aube, Ardennes, Marne, Haute-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges) de la Région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine se sont réunis à Strasbourg ce jeudi 17 décembre pour une rencontre de travail au siège du Parlement Européen.

Cette rencontre est la troisième d’une démarche initiée en juillet dernier afin de faciliter la concertation et l’échange autour de politiques communes au sein de la nouvelle région.

Les présidents ont échangé sur leurs compétences et l’articulation avec la Région dans les domaines du développement économique et des transports. Ils ont souligné les enjeux d’équilibre entre territoires urbains et ruraux,  mais également du transfrontalier, atout d’une région qui partagera des frontières avec 4 Etats: La Suisse, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg…

A l’issue de leur séance de travail, les 10 présidents ont rencontré le Préfet de Région, Stéphane FRATACCI et le futur président de la grande région, Philippe RICHERT. Les échanges ont permis d’évoquer la répartition des rôles et l’articulation des compétences entre les Départements, la Région et l’Etat.

Dans le contexte nouveau de la grande Région, les Présidents ont rappelé le rôle de grande collectivité de proximité assuré par les Départements, entre les citoyens, la Région et l’Etat. A leur yeux, la réussite de la grande région reposera sur une approche pragmatique de la loi NOTRe et une mise en œuvre des politiques régionales qui s’appuie sur les départements.

Il a été évoqué au cours de cette réunion de mener un travail commun entre départements, Région et Etat pour construire collectivement un plan d’action autour de l’emploi et de la formation.  Ils ont convenu de réitérer de tels échanges régulièrement, dans une logique d’alliance des territoires et des départements au service des citoyens.

- Publié le 18/12/2015 -