Publication d’un livre sur les 150 ans de la Meurthe-et-Moselle

Le tout fraîchement inauguré Centre des Mémoires Michel-Dinet a accueilli sa première présentation officielle : le (beau) livre « Meurthe & Moselle 150 ans d’histoire » (éditions Gérard Louis).

Un ouvrage collectif réalisé par Jean-Louis Etienne (professeur agrégé d’histoire), Francis Collignon (professeur agrégé de Géographie) - tous deux aujourd'hui décédés, puis par   Etienne Paquin, docteur en Histoire contemporaine et Hélène Say, archiviste-paléographe, conservatrice générale du patrimoine (et directrice des archives départementales de Meurthe-et-Moselle).

 

Le projet datait des années 2010 mais a été abandonné. Le cent-cinquantenaire du département a permis de remettre l’ouvrage sur le métier.

La monographie livre des éléments d’analyse précis et illustrés sur les grandes étapes de l’histoire de la Meurthe-et-Moselle, terre frontalière traversée par deux guerres mondiales, charpentée par l’agriculture puis par l’industrie lourde, comme autant de jalons de son identité singulière faite de solidarité, d’hospitalité, de liberté de penser et de conscience.

 

Dans un monde en pleine mutation, l’une des fonctions du travail de mémoire auquel cette publication contribue est de retisser le fil entre les femmes et les hommes qui ont contribué à forger l’Histoire de la Meurthe-et-Moselle et ses habitants d’aujourd’hui. Cette monographie, dont l’exhaustivité doit être soulignée, donne des clés de compréhension et  soulève es questions qui font écho aux grands enjeux actuels.

 

Plus d'informations et où se procurer le livre : https://gerard-louis.fr/produit/meurthe-et-moselle-150-ans-dhistoire/

 

- Publié le 3/12/2021 -