Que pense Adélie, de Lay-saint-Christophe, du château de Lunéville ?

© CD 54 – G.BERGER

Le saviez-vous ? Le château de Lunéville, site du Département de Meurthe-et-Moselle, accueille chaque année plus de 300 manifestations et 160 000 visiteurs. Découvrez le témoignage d’Adélie de Lay-saint-Christophe :

 « Les équipes du château de Lunéville, site du conseil départemental, m’ont contactée pour que je propose une manifestation lors des journées européennes du patrimoine de septembre 2018. Avec des amis, j’anime le collectif Krak'n Loot depuis 2017, nous inventons des jeux de rôles grandeur nature avec des accessoires et des décors que nous créons nous-mêmes. Nous ne nous attendions pas à être contactés pour un projet aussi considérable ! Le château de Lunéville, ce n’est pas rien ! Cela a été incontestablement notre plus grosse action de l’année. 

Nous avons décidé d’imaginer une « expérience immersive et ludique », c’est-à-dire une visite guidée dans une ambiance particulière. L’idée, c’est de s’amuser pendant 1h30 et conduire une enquête pour le compte d’une société spécialisée dans les mystères. Les gens suivent le parcours d’un personnage important et pourtant méconnu de l’histoire du château, dont je ne peux évidemment pas révéler l’identité ici ! C’est adapté pour les jeunes, mais leurs parents peuvent aussi se laisser prendre au jeu.

Nous avons pu compter sur le fort investissement dans le projet des agents du château de Lunéville. Ils nous ont laissé une grande liberté dans la conception de l’expérience. C’était agréable de travailler avec eux : ce sont des gens enthousiastes, qui connaissent parfaitement le site et son  histoire. Ils nous ont apporté des idées et se sont également approprié le jeu.  Leur aide a été précieuse pour bien choisir où nous installer. Le cahier des charges prévoyait en effet de mettre en lumière des lieux insolites et inconnus du château. Nous avons ainsi décidé d’installer le jeu dans les caves, ce qui contribue grandement à rendre l’ambiance de l’enquête mystérieuse ! 

Je connaissais peu le château de Lunéville. En préparant le jeu avec Krak’n Loot, nous en avons appris beaucoup sur ce lieu historiquement très riche et inspirant. On s’est réapproprié l’histoire de notre région.  Nous espérons, grâce à notre jeu, permettre à un public nouveau de découvrir ce monument du patrimoine lorrain. D’autant plus que notre installation demeure en place,  on peut y venir sur inscription les mercredis ou les week-ends, en groupe de 2 à 6 personnes. » 

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Afin de permettre aux Meurthe-et-Mosellans de donner régulièrement leur avis sur les actions mises en place par le conseil départemental, celui-ci a fait le choix d’expérimenter l’application de consultation « Vooter », gratuite, transparente et anonyme. Participez dès maintenant aux premières questions sur votre smartphone, tablette ou en ligne en suivant la procédure ci-dessous :

  • Téléchargez l’application Vooter depuis votre smartphone / tablette ICI ou connectez-vous en ligne sur : vote.vooter.co
  • Créez votre compte
  • Rejoignez le groupe Département 54 par géolocalisation ou en entrant le code groupe « Departement54 » (sans accent, sans espace).

201803_DEPARTEMENT54_Tuto.jpg

- Publié le 14/05/2019 -