Rencontre territoriale dans le Territoire de Longwy

Ce jeudi 13 janvier, en présence de Chaynesse Khirouni, présidente, des vice-présidentes et présidents André Corzani Marie Jo Amah et Vincent Hamen, de Annie Silvestri, déléguée au territoire et des conseillers départementaux Sylvie Balon, Serge De Carli, Bruno Trombini, il a bien sûr été question de transfrontalier, de transports et de culture (Esch 2022). La présidente a rappelé que le conseil départemental a investi près de 6 M€ en direction des communes et des intercommunalités. Compétences du département expliquent, on a aussi évoqué les solidarités.

 

Insertion sociale et professionnelle

Le matin, à Lexy, dans le centre de formation Eurovia.

Si le territoire bénéficie en terme d’emploi de l’attractivité du Luxembourg et de la Belgique, elle en subit aussi les conséquences. Le taux de chômage reste de 14 %, le nombre d’allocataires RSA est important, les difficutés d’embauches existent dans de nombreux domaines.

M. Roth, chef de secteur Eurovia, a témoigné de son côté sur le, parcours d'un allocataire du RSA qui a bénéficié des clauses d'insertion dans les marchés publics.

Enfin, l’action Tempo Job portée par l’association VALO Lab a été présentée. Elle a eu lieu en octobre dernier et a permis de mettre en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs de manière originale via des interactions musicales.

 

Jeunesse, prévention et protection de l’enfance

Au programme de l’après-midi, à Mont-Saint-Martin.

Des éducateurs de rue de l’association PortesZouvertes ont présenté leur structure et témoigné de leurs expériences. Ainsi que du travail mené en collaboration avec le service public départemental et les communes.  Enfin, les agents de la maison départementale des solidarités de Longwy - Mont- Saint-Martin ont fait le point sur l’exercice de leurs missions en PMI et protection de l’enfance dans un territoire où les difficultés de recrutement les rendent très difficiles.

 

Le territoire en chiffres

89 233 habitants, 50 communes, 4 quartiers politique de la ville. C'est le territoire le plus dense après le Grand Nancy. 3 intercommunalités (Terre Lorraine du Longuyonnais, Agglomération de Longwy, Pays Haut - Val d’Alzette). 8 collèges publics, 2 privés. 363 km de routes départementales, 16 espaces naturels sensibles, dont 2 sites départementaux prioritaires.

Présence du Département : 121 agents (dont 80 aux solidarités, 25 à l’aménagement), 1 Maison du département à LONGWY, 2 Maisons départementales des Solidarités(MDS) et 5 sites d'accueil des usagers, 2 centres d’exploitation : Longuyon et Villers la Chèvre

 

- Publié le 14/01/2022 -