Retour en images sur l’édition 2018 du Marché du Monde Solidaire au Département

Un étalage du Marché du Monde solidaire

© CD 54 – B.BROCKER

Organisé conjointement par l’association GESCOD - anciennement Réseau MultiCooLor et coordinateur du Festival des Solidarités en Grand Est - et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le Marché du Monde Solidaire est un lieu de rencontres et de débats qui propose tous les ans au grand public des pistes concrètes pour agir en citoyen solidaire et faire connaître les actions menées tout au long de l’année.

Pour son édition 2018, le Marché du Monde Solidaire s’est ouvert en avant-première aux scolaires le vendredi 16 novembre. Le but de cette matinée était de proposer aux collégiens de Meurthe-et-Moselle de découvrir ou redécouvrir le Marché du Monde Solidaire sous une autre forme : celle d’un jeu d’enquête, appelé « Rallye des Solidarités », une éducation et une sensibilisation à la solidarité internationale ludique et inventive. Antony Caps, vice-président délégué à l'éducation, à la citoyenneté et aux sports, était présent pour les accueillir.

Samedi 17 et dimanche 18 novembre à l’Hôtel du Département à Nancy, plus de 80 acteurs régionaux de la solidarité internationale, de l’éducation populaire, du développement durable et des producteurs paysans ont répondu présent pour dévoiler aux publics leurs projets, leurs vécus et leurs connaissances des pays dans lesquels ils agissent, et partager les valeurs de la solidarité pour un monde plus égalitaire.

Nagma Iqtidar, Pakistanaise militante pour les droits humains, était aux côtés de Mathieu Klein, président du conseil départemental, lors de l’inauguration du Marché. Elle a fait partie des 150 défenseur-e-s des Droits réunis par 8 associations lors du second sommet mondial qui s’est tenu à Paris du 29 au 31 octobre 2018. Elle était présente sur le stand d’Amnesty International.

 

- Publié le 20/11/2018 -