Service civique : le Président de la République salue l’action du Département de Meurthe-et-Moselle

CD54

Mathieu Klein, président du conseil départemental, Antony Caps, vice-président délégué à l'éducation, à la citoyenneté et aux sports, et de nombreux élus ont accompagné François Hollande, Président de la République, ce jeudi 10 novembre 2016 à la cité scolaire Frédéric-Chopin à Nancy, à l’occasion du lancement de l'Institut de l'Engagement dans le Grand Est. 

Ils étaient accompagnés de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Yannick Blanc, Haut- Commissaire à l’engagement civique et de Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement. 

Ce déplacement a été l’occasion pour le chef de l’Etat de souligner la montée en puissance du Service Civique en France et de saluer la dynamique exemplaire du département de Meurthe-et-Moselle en la matière.

L’éducation est le premier investissement de la collectivité pour aider les jeunes meurthe-et- mosellans à réussir leur cursus scolaire et leur vie professionnelle autant que leur insertion sociale et culturelle et leur engagement civique et citoyen.

Un département mobilisé pour favoriser l’engagement des jeunes 

Depuis le lancement du Service Civique en 2011, 500 jeunes ont été engagés au Département de Meurthe-et-Moselle et 2 900 en Meurthe-et-Moselle. En France, la Meurthe-et-Moselle est le deuxième territoire, après Paris, en nombre de jeunes en Service Civique. Le conseil départemental est l'un des départements pilotes en France pour la mise en œuvre du Service Civique volontaire. 

L’objectif du Service Civique est d’offrir à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent l’opportunité de s’engager, de donner de leur temps à la collectivité, tout en participant au renforcement de la cohésion nationale et de la mixité sociale. La conjugaison du dispositif national avec le projet du Département répond à la volonté du conseil départemental de franchir une étape significative dans la politique jeunesse qu’il conduit. 

Les offres de missions au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont disponibles en ligne sur le site internet du Département : http://www.meurthe-et-moselle.fr/fr/education-jeunesse-sports/service-civique/offres-de-missions-au-conseil-departemental-de-meurthe-et-moselle.html 

Lancement de l’Institut de l’Engagement Grand Est

Après Bordeaux et Grenoble, Nancy va accueillir la 3e antenne Interrégionale de l’Institut de l’Engagement. Créé en 2012 par Martin Hirsch qui en est toujours le président, l’Institut s’est appelé Institut du service civique jusqu’en 2015.

Objectifs : accompagner le projet de reprise d’étude, de recherche d’emploi, de création d’activité de jeunes ayant accompli un Service Civique, un Service Volontaire Européen ou un Volontariat de Solidarité Internationale, valoriser leurs compétences acquises dans leur engagement civique et leur faciliter l’accès aux grandes écoles et aux entreprises.

Pour en savoir plus : https://www.engagement.fr/

- Publié le 14/11/2016 -