Signature de conventions

Photo © G.Berger - CD54

Signature de trois conventions de partenariat entre le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Meurthe-et-Moselle Habitat et la Caisse des Dépôts pour accompagner le département dans la conduite de ses politiques publiques.

Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, et Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et président de l’office départemental Meurthe-et-Moselle Habitat, ont signé, jeudi 4 février 2016, trois conventions de partenariat.

La  première convention concerne le financement du bailleur social Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH) et l’engagement financier global de 120 M€ de prêts sur fonds d’épargne pour l’accompagner dans son programme de développement sur la période 2016-2017 (760 logements seront livrés entre 2016 et 2018 et la réhabilitation thermique de près de 2000 logements de 2016 à 2017 sera engagée)

La seconde est centrée sur  l’économie sociale et solidaire afin d’assurer la promotion des outils d’animation et, d’autre part, le développement de nouveaux dispositifs particulièrement innovants afin de mettre en place de nouveaux modes de financement d’actions sociales.

Enfin, le conseil départemental et la Caisse des Dépôts ont formalisé un partenariat consacré à la transition énergétique et à l’accompagnement des projets d’investissements de long terme du conseil départemental. Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts pourra financer le « Plan Collèges Nouvelles Générations 2012-2022 » qui prévoit des constructions et reconstructions relevant d’une démarche Haute Qualité Environnementale ainsi qu’un vaste programme de réhabilitations. Le montant des investissements du Plan Collèges s’élève à 270 M€.
 

- Publié le 5/02/2016 -