Signature de la Convention SDIS 54

Le Département accentue son effort financier pour les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle

Le Conseil départemental et le Service Départemental d’incendie et de Secours (SDIS 54) entretiennent depuis de nombreuses années des relations de partenariat privilégié.
Ce partenariat fait l’objet de conventions pluriannuelles depuis 2007. Ces conventions ont notamment pour objet de fixer la dotation de fonctionnement attribuée aux Sapeurs-Pompiers de Meurthe-et-Moselle 54. Elle est en constante augmentation (29% sur 10 ans). S'ajoutent les investissement (renouvellement du parc de véhicules).
Chaynesse Khirouni, présidente, et Bernard Bertelle, conseiller départemental et président du SDIS, ont paraphé ce vendredi la convention 2022 – 2024. Elle confirme le fort engagement du conseil départemental (21 M€ de dotation en fonctionnement soit près de 40% de l’enveloppe globale, le reste étant réparti entre les communes, les intercommunalités et l’Etat).

▶️ Cette somme augmentera de 1% par an et est susceptible d’évoluer en cas de nouvelles circonstances ou circonstances exceptionnelles (tempête, pandémie…) a souligné la présidente.

▶️ Le Département apporte par ailleurs un soutien en investissement de 3 M€ pour permettre la construction et la réhabilitation de casernes (Future caserne Nordon à Nancy, réhabilitation des casernes de ChampenouxSaintNicolasdePortValdelOrneBlainville-Damelevières).

▶️ La convention permet en outre de développer diverses coopérations comme la formation aux gestes de premiers secours dans les collèges, le soutien au recrutement des volontaires, la mobilisation de fonds européens.

- Publié le 2/05/2022 -