Stanislas, de l’homme à la légende

2016 marque l’anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France et de l’événement à l’origine de ce  tournant politique : la mort de Stanislas Leszczynski (1677-1766). 

Il y a 250 ans disparaissait ce prince des Lumières, dernier souverain de la Lorraine indépendante, dont le parcours hors du commun a pris fin au château de Lunéville. 

Privilégiant l’émotion attachée à l’objet, l’exposition « Stanislas, de l’homme à la légende » est davantage axée sur l’homme que sur le souverain, en complémentarité avec celle proposée par le Musée Lorrain à Nancy.

L’occasion de comprendre et ressentir une destinée personnelle inscrite au cœur de l’Europe, dans son itinérance, sa sensibilité artistique et sa pensée politique. La cour cosmopolite de Lunéville est pour Stanislas une formidable chambre d’écho pour ses valeurs d’ouverture, de partage des cultures et des idées.

La scénographie privilégie des moments d’immersion, de la chapelle ardente dressée après sa mort au cœur des appartements de parade jusqu’à une promenade poétique à travers ses jardins, en passant par la rêverie de son boudoir intime et fleuri.

Plus de 120 œuvres ont été sélectionnées, provenant des collections souvent inédites du musée du château, et enrichies grâce au partenariat généreux du Musée Lorrain à Nancy. Des prêts importants ont également été consentis par la Bibliothèque municipale de Nancy,  les Archives Nationales, la Cité de la Céramique à Sèvres, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, le Mobilier National…

Du 17 juin au 30 octobre 2016
10h-12h / 14h-18h Tous les jours sauf le mardi
Château des Lumières à Lunéville - Rez-de-chaussée du Commun nord 
Entrée 3€ ou cartes Château

 

- Publié le 3/03/2016 -