Transition écologique

Iconographie : MEED

Le projet départemental 2015-2021 fait de la transition écologique une priorité. Le Département travaille à l'intégrer dans tous ses champs de compétences. Vous avez des idées ? Faites nous en part ! 

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a pour ambition de faire évoluer progressivement le recours aux énergies fossiles à la fois coûteuses, polluantes et en voie d’épuisement vers un bouquet d’énergies renouvelables visant à développer un modèle économique durable respectueuse de l’environnement.

La loi confère aux collectivités territoires un rôle important pour assurer cette transition sur les territoires.

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, déjà engagé dans une démarche éco-responsable depuis plus de 10 ans, a fait de cette question une des priorités de son projet pour les années 2015-2021. 
Dans ce cadre et afin de renforcer davantage son action, il lance une boîte à idées dans le but de recueillir vos propositions pouvant intervenir dans ses champs de compétences. Alors n’hésitez pas à envoyer vos idées !

Une loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

Les objectifs de la loi sont les suivants :

  • Définir un cadre d’action conjoint entre les citoyens les entreprises, l’Etat et les territoires en donnant des objectifs à moyen et long terme pour renforcer l’indépendance énergétique et lutter contre le changement climatique

  • Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments pour économiser l’énergie et renforcer la performance énergétique des nouvelles constructions

  • Développer des transports propres afin d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des personnes

  • Lutter contre les gaspillages  et développer l’économie circulaire, de la conception des produits à leur recyclage

  • Développer les énergies renouvelables et valoriser les ressources des territoires

  • Diminuer le recours au nucléaire, renforcer sa sécurité et informer les citoyens

  • Simplifier et clarifier les procédures pour faciliter le recours aux énergies propres pour gagner en efficacité et en compétitivité.

  • Donner aux citoyens, aux entreprises, aux territoires et à l’Etat d’agir ensemble

En savoir plus sur la transition écologique

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

- Publié le 25/01/2016 -