Trophées de l’encouragement 2020

@ CD 54 - I.MARCHAL

@ CD 54 - I.MARCHAL

Élisez sur notre site le lauréat 2020 des Trophées de l’Encouragement !

Le Département organise en novembre,  la 2ème édition des Trophées de l’Encouragement. Ces trophées visent à mettre en lumière les projets  des femmes et des hommes qui excellent par leurs idées et qui ont pour objectif de créer une activité à fort impact social, sociétal, territorial et environnemental  en Meurthe-et-Moselle.

Les candidats aux Trophées de l’Encouragement  se reconnaissent dans les  valeurs de l’économie solidaire dans ses quatre dimensions : territoriale, utilité et innovation sociale, environnementale et démocratique.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le public est invité à voter en ligne pour désigner son "coup de coeur". Le lauréat se verra remettre un Trophée de l’Encouragement spécialement réalisé pour cette occasion par un artiste du département et pourra bénéficier d’un accompagnement en ingénierie, d’un appui en valorisation par le biais de supports de communication.

Le vote est ouvert du 9 novembre au 4 décembre 2020.

Découvrez ci-dessous les projets des 11 candidats

Les candidats

11 candidats, 11 projets socialement innovants, découvrez-les et partagez leur enthousiasme en votant pour votre « coup de cœur » !

L'Arbre de Vie, micro-ferme créative

Porteurs : Vincent Fortrat & Christelle histe

L’Arbre de Vie, micro-ferme créative, est un projet né dans les têtes d’un couple d’amoureux : Vincent, reconverti dans le maraichage et Christelle, illustratrice.
L’idée a germé dans nos têtes lors d’un voyage de quatre mois au Costa Rica en 2018 durant lequel nous avons été volontaires dans plusieurs fermes biologiques tournées vers l’éco-tourisme. C’est un projet qui nous ressemble avant tout et qui vise à unifier nos univers respectifs.
L’Arbre de Vie se composera des activités suivantes :
➢ Production de fruits et légumes en agriculture biologique en utilisant les principes de l’agroécologie. La commercialisation se fera autant que possible à la ferme.
➢ Animation d’ateliers créatifs pour adultes et enfants (couture, illustration, BD, arts plastiques, cinéma) et activités axées autour du bien-être et de la nature.
➢ Des moments de vie, de partage, d’échange (visites commentées, conférences, chantiers collectifs…)
➢ Et un jour un gîte à la ferme sous forme d’habitat insolite
www.larbredevie.bio
https://www.facebook.com/larbredeviemicroferme

Cotte de Mailles

Porteurs : Sandra Martinez & Juan Manuel Torrado

Cotte de Mailles c’est l’histoire d’une famille de trois enfants, une idée qui émane de leur expérience personnelle. C’est la conscience d’être les acteurs d’aujourd’hui pour construire le monde qui appartiendra aux enfants de demain.
Derrière Cotte de Mailles il y a Sandra et Juan Manuel, deux parents à l’initiative de création de vêtements pour nourrisson qui se sont lancés le défi d’utiliser 2 matières premières reconnues depuis des siècles pour leurs vertus et leur durabilité : la laine Mérinos et le lin, matières de choix idéales pour les bébés et la planète.
Ils choisissent des partenaires locaux et de qualité pour travailler dans un circuit le plus court possible et imaginent un circuit fermé avec des techniques simples de recyclage dans une système de production à visée “zéro déchet ”.
Une gamme de sous-vêtements conçus en tricot de jersey de lin et de vêtements en tricot de laine Mérinos sans traitement chimique, sans pesticide, sans teinture, le plus naturel possible pour les nourrissons, du bébé prématuré jusqu´à l’âge de 6 mois.
Cotte de Mailles c’est lutter contre une industrie textile ultra polluante en participant au relancement de la filière laine, des filatures, et en réimplantant le secteur textile en Lorraine.
https://www.cottedemailles.sitew.eu
https://www.facebook.com/Cotte-de-Mailles-109284240836474
• contact.cottedemailles@gmail.com ou marti.sand@hotmail.fr

Epicerie Solidaire

Porteur : Association Green’Touch Artem

Sensible à la précarité étudiante et au gaspillage alimentaire, deux sujets d’actualité malgré la crise actuelle, Margaux Toussaint, ancienne étudiante à ICN Business School s’allie à l’association Green’Touch ARTEM en 2019 pour créer une épicerie solidaire sur le campus Artem.
L’objectif est d’aider les étudiants en difficultés financières (aucun critère de revenus ne sera demandé, la carte étudiante suffira) et de réduire le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus des grandes surfaces.
Le campus ARTEM est un lieu stratégique facilement accessible.
En plus de sensibiliser et de réduire le gaspillage alimentaire, de diversifier l’alimentation des étudiants tout en étant économique (participation symbolique de 2€), l’épicerie est également un lieu chaleureux de partage où les étudiants pourront se retrouver !
La distribution se fera de manière conviviale et permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de pouvoir échanger sur différents sujets.

https://www.facebook.com/GreenTouchArtem

FENYX

Porteur : Benjamin Martinez

Fin 2016, j’ai pris conscience que la mode est la 2ème industrie la plus polluante sur Terre.
Alors j’ai voulu changer mon mode de consommation pour pouvoir passer de textiles sales et nocifs à des vêtements vraiment propres.
Après 2 ans de recherches infructueuses pour trouver des basics du quotidien qui soient plus respectueux de l’environnement, plus éthiques et responsables j’ai décidé de chercher une solution plutôt que de continuer à contribuer au problème.
C’était la naissance de FENYX, créer des basics du quotidien avec un engagement clair : Impacter positivement le monde de demain Pour y arriver je collabore avec un filateur Nancéien qui conçoit une maille piquée certifiée Origine France Garanti à base de bouteilles recyclées et de Tencel.
La confection est assurée par Amarrage à Frouard, atelier reconnu de l’ESS qui aide à la réinsertion de personnes avec des parcours atypiques.
La personnalisation comme la broderie ou la sérigraphie est assurée par des ESAT en périphérie de Metz

https://www.fenyxclothes.com/
https://www.facebook.com/fenyxclothes
https://www.instagram.com/fenyxclothes/
https://www.youtube.com/channel/UCoJxDyv0gKllhzigDx-fV-g
https://fr.ulule.com/vetements-fenyx

In Extremis

Porteur : Marie EPPE

In Extremis, une marque engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dont la mission est de revaloriser les pertes d’entreprises agro-alimentaires en de nouveaux produits à destination de la consommation humaine. Fondée par Marie, c’est durant ses études en école d’ingénieur agro-alimentaire qu’elle fait le constat du gaspillage aux étapes de production et de transformation de la chaîne alimentaire, 168kg de matières sont perdues chaque seconde !
Consternée par ces faits, elle s’est fixée comme objectif de permettre à ces entreprises de réduire leur gaspillage en utilisant leurs pertes dans de nouveaux produits.
L’idée est de créer la boucle la plus vertueuse possible pour que ces matières gaspillées, initialement produites pour être consommées, ne perdent pas de leur valeur.
Pour la 1ère gamme de produits anti-gaspi, ce sont le pain invendu et le son de blé, issu de la fabrication de la farine qui sont revalorisés.
Ce sont les ingrédients phares de 3 recettes de biscuits (miel, chocolat noir et noix). In Extremis c’est un double engagement : la santé environnementale et notre santé !
Les biscuits sont anti-gaspi, 100% français, sains (riches en fibres, réduits en sucres) et surtout gourmands !
https://inextremis-antigaspi.fr/
https://facebook.com/inextremis.fr/
https://instagram.com/inextremis.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=tlsRtH-Y4hg

Lor'Evasion

Porteur : Bénard Caroline

Fière d’être Lorraine, je suis très attachée à ma région !
Depuis toujours, je cherche à découvrir « les belles choses » qui font de la Lorraine ce qu’elle est.
Que ce soient de jolis sites, naturels, chargés d’Histoire, aux belles architectures, ou de bons producteurs et artisans, gourmands, passionnants, au savoir-faire exceptionnel, ou encore des artistes qui n’hésitent pas à ouvrir leur atelier. J’adore partager « mes bonnes adresses ».
Vous êtes curieux, avez envie de faire une balade d'une demi-journée ou d'une journée, en toute convivialité, pour (re)découvrir un site Lorrain :
Contactez Lor’Evasion et laissez-vous guider, en toute simplicité !
J'élabore, rien que pour vous, VOTRE escapade unique, 100% personnalisée !
Je viens vous chercher chez vous, où vous embarquez pour un départ immédiat à bord de mon minibus, vers de véritables petits trésors cachés…
Partagez un bon moment avec vos amis, vos proches, vos collègues lors de « Mes Belles Echappées Lorraines » …

lorevasion@gmail.com 06 12 497 497 https://youtu.be/kTneiYEtxvg

Ô fil du vrac

Porteur : Angélika POUYÉ

Mon projet s’articule autour du vrac et du zéro déchets.
Je voudrais proposer à la vente des produits alimentaire en vrac, bio ou non, car le bio reste cher à l’achat et je voudrais vraiment attirer toutes les catégories de population.
Par contre, les produits seront, dans la mesure du possible, locaux ou nationaux.
J’aimerais proposer également des cosmétiques zéro déchet, avec des contenants consignés parfois ainsi que des produits ménagers.
Je pense également garder un espace pour les ventes éphémères de créateurs locaux pour revenir au made in France et au fait-main et cet espace pourrait également servir d’espace de dégustation en présence des producteurs.

https://www.facebook.com/ofilduvrac

Les plats de Gaia

Porteur : Gaëlle Janot-Siebert

Ce projet comporte 2 axes dans le domaine de l’alimentation :

Axe 1 : plats faits maison écologiques :
Engagée à titre personnel au niveau écologique, je souhaite proposer des plats cuisinés avec des produits frais de saison, un maximum de circuit court et de bio et un objectif de limitation des déchets (contenant consigné en verre, compost pour recyclage, maximum de vrac, commande en avance pour une meilleure gestion des stocks…)

Axe 2 : animations auprès des scolaires
L’objectif est de proposer des animations culinaires clés en main pour sensibiliser à l’alimentation dans sa dimension écologique. (Légumineuses, zéro gaspi…)
Les objectifs sont multiples :
- Lutter contre la malbouffe et la consommation de plats ultra-transformés.
- Etablir un pont entre les producteurs locaux et la population.
- Proposer des plats livrés dans des villages où les systèmes de livraison à domicile sont quasi-inexistants.
- Lutter contre les inégalités en sensibilisant à une alimentation plus saine et durable.
lesplatsdegaia.com
https://www.facebook.com/lesplatsdegaia/

Recyclerie Créative

Porteur : Isabelle HASSLER

Ce projet consiste en la volonté de collecter meubles, objets et matériaux divers voués à la destruction pour:
- valoriser l’existant, meubles et objets parfois démodés mais de très bonne facture, en les remettant en état, en les embellissant
- et pour se faire, utiliser des matériaux destinés au rebus (fin de bidons de peinture, cartons, bois, palettes…) et ainsi œuvrer en faveur de l’environnement.
dans un esprit de partage de savoir-faire et de convictions.
La « Valeur ajoutée » s’applique autant aux objets qu’aux personnes qui s’appliquent à leur redonner vie que l’on nomme des « valoristes ».
Créateur de lien social et d’emploi, la ressourcerie permettra également la mixité intergénérationnelle notamment en mettant en place des ateliers.
Recyclerie Créative « Valeur ajoutée ».

La Benne Idée

Porteurs : Antoine Plantier, Chloé Geiss, Thomas Henry

Le projet a pour but la création d’une recyclerie de mobilier et articles de décoration, sur le territoire du Grand Nancy.
Ce projet participera à la diminution des déchets et à la cohésion sociale, il sera créateur d’emplois en insertion (potentiel 15-20).
Les activités principales seront la collecte de mobiliers et matériaux usés, la rénovation, le design et la vente.
Des ateliers de sensibilisation et de formation aux techniques artisanales seront également proposés.
La recyclerie s’inspirera des valeurs de l’Ecole de Nancy : l’Art dans tout et pour tous, inspiration et respect de la nature, valorisation de l’artisanat local.
Une collaboration avec l’Ecole Nationale d’Art et de Design de Nancy est initiée pour une durée d’une année sur les aspects de design.
De nombreux organismes accompagnent et supportent ce projet : l’Ademe, la Ville de Nancy, la Métropole Grand Nancy, la Région Grand Est, l’Agence Scalen, Envie, France Active, Kepos, l’Octroi…

https://youtu.be/hVh2tdDhOMg
https://recyclerielabenneidee.wordpress.com/

Le Vert t'y Go!

Porteurs : Nouha NAJJAR - Marie CHAPUIS - Hasan KHALAF HAMOUD

Nancy est un véritable kaléidoscope aux identités et aux cultures plurielles.
Or, nous pensons que cette richesse n’est pas suffisamment mise en valeur et que des frontières subsistent entre les différentes communautés, les différents groupes sociaux. Nous souhaitons briser ces murs, fédérer, créer des passerelles afin d’évoluer ensemble vers un bien-être commun.
Notre projet s’articule autour de 3 espaces matérialisés par des containers aménagés: une cantine solidaire dans laquelle cuisiniers du monde manipuleront les produits locaux, un lieu d’exposition pour les artistes et artisans, enfin, un espace visant à accueillir des ateliers de partage de connaissance.
Au cœur de ces trois box se trouvera un espace dédié aux initiatives du tissu associatif nancéien : spectacles, conférences, événements…
L’idée est donc de constituer un point de convergence pour faire évoluer l’accueil, l’inclusion et le vivre ensemble afin de créer un carrefour de cultures, une société d’entraide mutuelle.
www.leverttygo.fr

Votez pour votre candidat aux trophées de l’encouragement 2020

Dans le cadre du respect du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 modifiée, les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires pour l’enregistrement de votre vote pour la 2ème édition des Trophées de l’Encouragement. Les informations collectées sont exclusivement destinées au conseil départemental 54 et le cas échéant à l’huissier assermenté. Elles ne sont pas conservées au-delà du délais nécessaire à la validation des résultats du vote/concours. Vous disposez de droits (consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits) sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données du département de Meurthe-et-Moselle (dpo@departement54.fr). Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL
- Publié le 9/11/2020 -