Un nouveau dispositif de protection de l'enfance inauguré à Longwy

© CD 54 - Anne Laure EXBRAYAT

Un nouveau dispositif de protection de l'enfance a été inauguré le 11 octobre à Longwy en présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental, Agnès Marchand, vice-présidente déléguée à l’enfance, à la famille, à la santé et au développement social, Didier Wallace, Directeur Général de la Fondation la Vie au Grand Air / Priorité Enfance, Jean-Marc Fournel, maire de Longwy, Christian Lombard, maire de Moineville et Mourad Meghira-Weinsberg, directeur de l’établissement.

L’inauguration d’une nouvelle maison d’enfants et de l’extension du service de placement familial de l’établissement du Pays-Haut de la Fondation La Vie au Grand Air / Priorité Enfance, répond à un besoin exprimé par tous les acteurs œuvrant dans le territoire du Pays Haut, notamment lors des travaux du schéma départemental Enfance-Famille élaboré par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et s’inscrit dans la feuille de route départementale en matière de protection de l’enfance.

Ce nouveau dispositif permet une mise à l’abri d’enfants en danger dans des délais très courts afin de répondre à un besoin d’accueil immédiat : 24 heures à quelques jours, en fonction de la nécessité de mise à l’abri. 
Il comprend :

  • deux maisons d’enfants de 6 places pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, allant jusqu’à 10 ans pour les fratries, la première sur le secteur de Jarny, la seconde sur Longwy. 
  • 8 places supplémentaires ont été créées au sein du service d’accueil familial pour la prise en charge des 0-3 ans. Les assistants familiaux seront recrutés dans les territoires de Longwy et Briey, à proximité des unités de vie, de façon à faciliter le maintien des liens en cas d’accueil de fratrie, le lien avec les familles et la cohérence de la prise en charge.

La souplesse des modalités d’accueil du dispositif doit permettre une poursuite l’accompagnement de l’enfant de manière cohérente et continue.

Ces accueils sont complétés par un service d’Accompagnement des Familles.

Ce service a pour ambition d’accompagner le jeune et sa famille et d’entreprendre un travail autour de leurs relations. Le but est d’entreprendre cet accompagnement des familles sous l’angle de la médiatisation des relations en lien avec le cadre ordonné par le magistrat. A terme, ce service devrait être amené à accompagner l’ensemble des familles des enfants confiés à l’établissement.

Zoom sur La Vie au Grand Air 

L’établissement du Pays-Haut de la fondation La Vie au Grand Air / Priorité Enfance accueille depuis 20 ans des enfants et des jeunes confiés par l’Aide sociale à l’enfance. 

Ils sont pris en charge au sein de maisons d’enfants et d’un service de familles d’accueil. Depuis cet été, ils suivent et accueillent 65 enfants.

La Fondation La vie au Grand Air/ Priorité Enfance est un acteur national de la protection de l’enfance depuis 90 ans. Créée en 1927, La Vie au Grand Air / Priorité Enfance est un acteur national de la protection de l’enfance.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation accueille, protège lorsque cela s’avère nécessaire et accompagne vers l’autonomie des enfants et des jeunes en difficulté, tout en épaulant leur famille. Sa mission est de leur donner les clés pour se construire et préparer leur vie d’adulte. Pour cela, elle dispose de 22 établissements répartis dans 15 départements et 46 solutions d’accompagnement pour apporter des réponses personnalisées à chaque enfant et sa famille. 

Il peut s’agir d’hébergement (maisons d’enfants, de familles d’accueil), mais aussi de services de soutien à la parentalité (d’accueil de jour, de soutien à domicile, etc.). Les enfants, qui ont de quelques mois à 18 ans voire 21 ans, sont confiés suite à une décision judiciaire ou administrative
 

 

- Publié le 18/10/2018 -