Une journée dédiée aux politiques vélo et aux mobilités actives au Département

© CD 54 – G.BERGER

Une journée était dédiée aux politiques vélo et aux mobilités actives mercredi 13 novembre au Département.

Parmi les points évoqués sous forme de tables rondes et d’ateliers : « Le vélo et les mobilités actives : pourquoi, où, comment ? » avec notamment Thierry Du Crest , du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (coordinateur Interministériel Vélo) et Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) ou « Monter une politique cyclable », « Mise en œuvre d’une politique cyclable / retours d’expériences ».

Cette journée était co-organisée avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement (DREAL) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Elle a rassemblé les acteurs de la mobilité à l’échelle régionale  dans le cadre du plan national vélo, avec pour ambition de créer une dynamique de territoire et de coordonner les acteurs locaux sur les questions de la mobilité durable aux côtés de la Région.

BON A SAVOIR

Il existe 500 kilomètres de véloroutes et voies vertes aménagées en Meurthe-et-Moselle. 

Le Département de Meurthe-et-Moselle souhaite apporter sa contribution à la transition écologique en agissant sur 3 leviers : financement, ingénierie et coordination des actions menées en Meurthe-et-Moselle. Au titre des Contrats Territoires Solidaires (CTS), des études ont été conduites ces deux dernières années et une enveloppe budgétaire de 4 M€ est prévue pour finaliser les travaux d’aménagement de la véloroute 50 entre Méréville et Gripport.

En terme d’ingénierie, le Département vient d’adhérer à l’association « Vélo & Territoires » et a rejoint un réseau de 61 départements cyclables (dont ceux des Ardennes, d’Alsace et des Vosges pour le Grand Est).

En termes de coordination, le Département pilote le schéma départemental des circulations douces en lien avec les EPCI, les Pays et les associations d’usagers.

- Publié le 14/11/2019 -