Une vie de château pour les collégiens Meurthe-et-Mosellans

@CD54 - G.BERGER

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l'association Le Labo des histoires Grand Est s'associent pour lancer le projet littéraire "Une Vie de Château", autour du site emblématique de Lunéville à destination des collégiens Meurthe-et-Mosellans.

Découvrir l’histoire de la Lorraine et plus particulièrement celle du château de Lunéville, de façon ludique et participative, telle est l’ambition de ce projet littéraire. Les collégiens sont invités à participer à un appel à texte en lien avec le château de Lunéville et le siècle des Lumières, jusqu’en mars prochain. Accompagnés par l’auteure locale Pascale Debert, les élèves de cinq établissements volontaires participent à des ateliers d’écriture.

Ce mardi 2 février 2021 s’est tenu au collège Julien-Franck à Champigneulles l’atelier d’écriture « Créer un escape game numérique au château de Lunéville ».

S’appuyant sur un dossier retraçant l’Histoire du Duché de Lorraine, du château de Lunéville et de ses protagonistes, ces ateliers sont construits sur mesure avec les professeurs, l’auteure et les agents départementaux. Ils mêlent l’écriture créative, les arts plastiques et deviennent un vecteur d’expression pour la jeunesse tout en leur permettant de découvrir le XVIIe siècle en Lorraine.

A l’issue de ces ateliers d’écriture, les enseignants poursuivront le travail entrepris toute l’année afin de créer un projet littéraire adapté aux envies des élèves, comme un escape game à Champigneulles ou un journal à Blainville-sur-l’Eau.

5 établissements participent au dispositif :

▶️ Collège de Champigneulles : création d’un escape game numérique se tenant au château de Lunéville 

▶️ Collège Georges-de-la-Tour (2 concernées) : écriture de lettres racontant la vie à la cour de Lunéville et écritures de contes mettant en scène des personnages fictifs de la cour de Lunéville et des monstres inspirés de la Belle et la Bête 

▶️ Collège Frédéric-Chopin : échanges de correspondances fictives mettant en scène des personnages réels ou fictifs de la cour de Lunéville

▶️ Collège de Colombey : écritures de saynètes mettant en scène des personnages réels ou fictifs de la cour de Lunéville 

▶️ Collège de Blainville-sur-l’Eau : création d’un journal racontant à travers de faux articles, faux témoignages, fausses interviews, un fait divers fantastique s’étant produit au château de Lunéville

 

Une cérémonie au château de Lunéville sera organisée pour valoriser les créations des collégiens le 7 juin 2021 ( sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ), ainsi qu’un recueil numérique de tous les textes produits.

  • Prochain atelier le mardi 09 février 2021 au collège Langevin-Wallon de Blainville-sur-l'Eau : « Création d’un journal racontant, à travers de faux articles, faux témoignages, fausses interviews, un fait divers fantastique s’étant produit au château de Lunéville »
- Publié le 3/02/2021 -