Zoom sur le plan numérique au collège de la Haute-Vezouze

© CD 54 – G.BERGER

Mathieu Klein, président du conseil départemental, Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est et rectrice de l'académie de Nancy-Metz et Emmanuelle Compagnon, directrice académique des services de l'Education nationale, sont allés le 28 mai rencontrer les équipes pédagogiques et les élèves du collège de la Haute-Vezouze à Cirey-sur-Vezouze.

Comme pour le collège Guynemer à Nancy, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une séquence plus large « Entrez, c’est ouvert ! » de bilan et de perspectives du plan numérique dans les collèges de Meurthe-et-Moselle, qui arrive à la fin du déploiement. 

Le Département et l’académie de Nancy-Metz collaborent depuis de nombreuses années pour développer les usages du numérique dans les collèges du département.
Cette expérimentation participe de la volonté du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de l’Education nationale de mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques pour favoriser la réussite du plus grand nombre de jeunes, de réduire les inégalités et d’élever le niveau de qualification des élèves.

Le conseil départemental a engagé depuis 2007 un plan d’équipement des collèges. 5 700 000 € ont été investis par le Département pour le numérique éducatif ces 3 dernières années (2,7 M€ de subvention de l’Éducation nationale).

En savoir plus: 

EN CHIFFRES

  • Plus de 8 000 tablettes sont réparties dans 208 classes connectées
  • 565 tableaux blancs interactifs soit 1 classe sur 2 équipée
  • 100 % des collèges publics sont équipés d’imprimantes 3D et haut débit
  • 100 % des collèges bénéficient de l’Espace numérique de travail : "Mon Bureau Numérique"
- Publié le 29/05/2019 -