Des protestantismes et des patrimoines dans le Grand Est

Lundi 11 février 2019 - Vendredi 08 mars 2019
Ajouter au calendrier

[EXPOSITION] Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle accueille une exposition consacrée aux protestantismes dans le Grand Est entre 1517 et 2017, du lundi 11 février au 8 mars.

Avec cette exposition, le visiteur découvrira la richesse patrimoniale issue de la diversité protestante, comme l’ancien temple de Sedan à ou l’église protestante de Rothau, la chapelle thermale de Vittel, le cimetière mennonite du Dorst, du temple neuf de Metz…

Le public pourra également admirer l’œuvre des orfèvres et des potiers d’étain strasbourgeois, des imagiers et des verriers.

L’entrée est libre du lundi au vendredi entre 9h et 18h.

Plusieurs conférences liées à cette exposition sont organisées au conseil départemental :

  • Mireille Bénédicte-Bouvet, Conservatrice en chef du patrimoine, Cheffe du service Inventaire et Patrimoine : Une histoire patrimoniale des protestantismes. 14 février à 18h en salle Jacques Leclerc et salle Boileau.

  • Geoffroy PERRIN-WILM, pasteur de l’église protestante unie de France  et Anne-Marie GARÇON, présidente du conseil presbytéral : Le protestantisme aujourd’hui. 27 février à 18h Espace Baudot.

  • Mireille Bénédicte-Bouvet, Conservatrice  en chef du patrimoine, Cheffe du service Inventaire et Patrimoines : Construire et aménager un temple en Lorraine aux XIXe et XXe siècles. 28 février à 18h en salle des délibrations.

  • Julien Léonard, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Lorraine du XVIe siècle à la Révolution : Les protestants en Lorraine du XVIe siècle à la Révolution. 07 mars à 18h salle Jacques Leclerc et salle Boileau.

Hôtel du Département, Nancy