Exposition Variations autour de l’Ours

Lundi 07 octobre 2019 - Jeudi 07 novembre 2019
Ajouter au calendrier

Du 7 octobre au 7 novembre, l’Hôtel du Département accueille trois expositions autour d’ours en peluche. Au programme : photographies, arts plastiques, vidéos, recueils de paroles.

Suite à la découverte, en juin 2013, de milliers d’ours en peluche abandonnés depuis des années dans une aile d’un établissement pénitentiaire à Toul, des artistes des Productions de l’enclume, des détenus et des chercheurs se sont réunis pour créer une oeuvre artistique originale et interdisciplinaire.

Entassés et stockés dans ce grenier-mémoire, ces jouets d’enfant deviennent rapidement la matière première de trois expositions rassemblées pour la toute première fois au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle du 7 octobre au 7 novembre :

- #1 La peau de l’ours – Photographies, installations arts plastiques et textes

- #2 Autoportrait d’un ours en cage – Photographies, installations arts plastiques et textes

- #3 Dans la peau de l’ours - Installations arts plastiques, vidéos et textes

Cette porte ouverte vers le passé ouvre celle de la création, tant la charge poétique, émotionnelle et symbolique de ces ours en sommeil est forte. Françoise Klein, metteur en scène et comédienne de la Compagnie, présente aujourd’hui le fruit de ses 3 créations artistiques menées depuis 2013.

Conçues avec le photographe Claude Philippot, ces expositions plongent le spectateur au coeur d’oeuvres collectives des plus étonnantes où l’ours se raconte, se montre, observe et imagine, tout en participant à la mise en scène du monde vivant.

Entrez dans cet univers fantasmatique, où flottent les mots d’Odile Massé, l’auteur. Pénétrez dans une grotte habitée par d'étranges humanités entourées d'une foule d'oursons suspendus, hantée par les figures de détenus.

Ces variations d’ours attisent la curiosité, interrogent et questionnent le public sur les notions de liberté.

Infos pratiques

Exposition visible du 7 octobre au 7 novembre 2019 à l’Hôtel du département

48, Esplanade Jacques Baudot

C.O. 90019

54035 NANCY Cedex

03 83 94 54 54

En semaine de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30

Week-ends : 5-6 et 12-13 octobre de 10h à 17h

Entrée libre