Procédures en cours, mise en concurrence

Afin d’améliorer l’accès des entreprises aux marchés publics, la Région Lorraine, le département de Meurthe-et-Moselle, ainsi que le département des Vosges sont réunis depuis octobre 2013 sur une plateforme commune de dématérialisation.  

Cette plateforme permet de :     

  • Consulter les annonces de marchés de chaque collectivité ;    
  • Télécharger les cahiers des charges et autres pièces de consultation ;    
  • Constituer et envoyer électroniquement les réponses des entreprises.

La plateforme de dématérialisation des marchés publics du Département de Meurthe-et-Moselle est la plateforme XMARCHÉS : https://www.xmarches.fr  

La commande publique en Meurthe-et-Moselle

La politique d’achats publics du Département de Meurthe-et-Moselle obéit à une double volonté :

  • Soutenir les entreprises, notamment les TPE/PME du secteur des travaux publics et du bâtiment.  Ainsi 99 % des marchés publics départementaux sont attribués à des entreprises régionales.

  • Favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, à travers la mise en place dès 2008 de clauses sociales dans ses propres marchés, ainsi que dans les marchés de plus de 100 000 € subventionnés par le Département.

Pour télécharger notre plaquette sur la commande publique, cliquez ici.