Les élections départementales

Les dernières élections départementales ont eu lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015. 

Les nouveaux conseiller.es départementaux ont été élu.es par un scrutin binominal majoritaire à deux tours.

La Meurthe-et-Moselle compte 23 cantons. Les conseiller.es départementaux sont élu.es en même temps pour 6 ans. Chaque canton est représenté par une femme et par un homme.

L'assemblée départementale est constituée de 46 élu.es (23 femmes et 23 hommes).

Une nouvelle carte cantonale 

Cette élection de 2015 a été la première avec la nouvelle carte des cantons désormais nommés "circonscriptions cantonales". 23 cantons au lieu de 44 avant 2015. 

Cette nouveau découpage a pour objectifs : 

  • un meilleur équilibre territorial, démographique et démocratique. Les nouveaux cantons comptant tous à peu près le même nombre d’habitant.es (auparavant, les écarts pouvaient aller de 1 à 22) ;
  • une parité totale de l'assemblée départementale (les femmes représentaient auparavant en Meurthe-et-Moselle 18% de l’assemblée ) ;
  • une plus grande stabilité des exécutifs ainsi constitués pour une période de 6 ans et non 3 ans (les élections cantonales avaient lieu tous les trois ans et renouvelaient pour moitié l’assemblée départementale).

A ne pas confondre !

Cette carte cantonale est uniquement une circonscription électorale. Ce ne sont pas de nouveaux périmètres administratifs.

L’organisation actuelle des services publics d’Etat ou du département et des périmètres intercommunaux n’est aucunement concernée par cette évolution.