Programme du Grand-Nancy

Lancement des rencontres EFA : Bibliothèque des Livres Vivants

Partir à la rencontre des "Livres vivants", c'est écouter des personnes raconter leur histoire, une histoire en lien avec les discriminations. Ces témoignages de vie sont portés par des personnes volontaires, qui ont vécu la discrimination au quotiden (femmes, homosexuel.les, personnes en situation de handicap etc.). En toute intimité, ces personnes se livrent, et nous donnent un visage, une compréhension humaine de ce qu'est la discrimination.

Informations pratiques

Tout public, entrée libre

25 mars de 11h à 12h30

Maison de l'Etudiant, ARTEM, 82 Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy

 


"Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer et agir auprès des collégiens"

Un colloque organisé par le Département et l'Education nationale en direction des personnels des collèges et des travailleurs sociaux pour sensibiliser ces publics aux comportements sexistes et aux violences sexuelles.

Informations pratiques

Destiné aux professionnels du travail social et de la communauté éducative

29 mars

Hôtel du Département 48, Esplanade Jacques Baudot - 54035 Nancy


Exposition "Portrait de viHes"

L'exposition "Portraites de ViHes" a été présentée pour la première fois en 2017, en présence de Mathieu Klein, Président du Conseil départemental, et de Jean-Luc Roméro-Michel, Président de l'Association ELCS ( Elus locaux Contre le Sida). "Portraits de ViHes" nous raconte en images 15 témoignages indispensables sur la séroposivité grâce aux photos de Patrick Messina et aux textes de Doan Bui, suivi du témoignage de Didier Doumergue portrairisé dans l'exposition. 

Informations pratiques

Dernissage le 1er avril à 18h30 à l'Hôtel du Département.

Tout public à partir de 15 ans, entrée libre

Visite libre de l'exposition du 18 mars au 2 avril de 8h30 à 19h

Hôtel du Département 48, Esplanade Jacques Baudot - 54035 Nancy


"Et pendant ce temps, Simone veille"

© Cie Incognito - Clemence Iddir

Une lecture théâtralisée nous raconte l’évolution de la condition féminine en France, des années 1950 à nos jours, au travers de trois lignées de femmes sous le regard historico-comique de Simone... qui veille! Par la compagnie Incognito.Un texte de Trinidad

Informations pratiques

Tout public, à patrir de 13 ans, 5 euros

5 avril de 20h à 22h

CILM Laxou-Maxeville, 23 Rue de la Meuse, 54520 Laxou

Dans le cadre du Printemps du théâtre amateur de Maxéville organisé par la mairie de la ville.


Caravane du Sport - "Sport au feminin et lutte contre les discriminations"

Journée de découverte et d'initiation à differentes pratiques sportives. Des animations ludiques et des expositions vous seront proposées par des clubs sportifs sur la thématique des discriminations. Plus d'informations sur cdos54.fr

Informations pratiques

Tout public, entrée libre

3 avril de 10h à 18h30

Quartier Mouzimpré - Pierre de lune - Gymnase Emile Gallé


"LANA"

Soirée thématique sur la violence faite aux femmes

Table ronde sur les violences faites aux femme, projection en avant-première du clip engagé "Lana" de Camille Estherri et danse urbaine de la compagnie Simply odd. Soirée organisée avec la commune de Vandoeuvre- les-Nancy et Air Davril Production.

Informations pratiques

Tout public, entrée libre

5 avril à partir de 18h

Médiathèque Jules Verne, : 2 Rue de Malines, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy


Gare aux discriminations

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec SNCF connexion s'engage et accueille: Spirou présente La Déclaration universelle des droits de l'homme : « Vous trouvez que La Déclaration universelle des droits de l'homme a l'air super longue et compliquée à lire ? Le Journal de Spirou s’associe à la campagne d’anniversaire lancée par le Haut-Commissariat des nations Unies aux droits de l’Homme avec un numéro spécial dans lequel les grands talents de la bande dessinée illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle ».

Informations pratiques

Tout public - Entrée libre

Du 30 mars au 30 avril 2019, du lundi au dimanche de 05h à 23h30

Gare de Nancy, 3 Place Thiers 54 000 Nancy


Ateliers d'écriture

L'association "Le labo des histoires" en lien avec les acteurs de la Meurthe-et-Moselle (les collèges ou encore la Protection Judiciaire de la Jeunesse), proposera au mois de mars des ateliers d'écriture avec des jeunes sur le thème des discriminations et de l'égalité femme/homme, pour réapprendre à aimer, et jourer avec les mots.

Les ateliers se dérouleront durant le mois de mars     


Mission H, déconstruire les préjugés

Les volontaires en Service Civique du département animeront dans les collèges des temps de reflexion pour encourager les jeunes à être des citoyens actifs, engagés dans la lutte pour l'égalité, contre les discrimination et l'exclusion.

Animations dans les collèges du 25 mars au 07 avril 2019


Projet Iris

Vernissage de l’exposition de la Croix Rouge Luxembourgeoise, et moment festif autour du lien intergénérationnel. Ce projet a pour ambition d’agir contre la solitude des personnes âgées à travers le support artistique qu’est la photographie. Ils ont travaillé avec les plus jeunes générations sur la question du grand âge afin de changer de regard sur les personnes âgées.

Informations pratiques

Tout public – Entrée libre 03 avril 2019 à 11h

Ludres – Ehpad Sainte Thérèse 50, rue de la Gare

Visite libre de l’exposition du 28 mars au 14 avril 2019

Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h

Information : 03 83 26 57 57


Conférence – débat

« Les Grandes Discussion de la Petite enfance »

Les "Grandes Discussions de la Petite Enfance" ont pour objectif de proposer un espace-temps de rencontre et de réflexion autour d’un thème d’éducation, et de permettre des rencontres ouvertes à tous, par le décloisonnement et l’ouverture entre les professionnels, institutions, parents ou associations.

Rejoignez-nous le 2 avril pour parler des petits garçons qui jouent à la poupée et des petites filles aux voitures !

Informations pratiques

02 avril 2019 à 18h30

Forum de l’IRTS - 201 avenue R. Pinchard, 54000 Nancy

Par le Forum-IRTS de Lorraine et AKILISSO


Ateliers de sensibilisation

Egalité Femme/homme

Après-midi de sensibilisation animé par les jeunes du Service Territorial en Milieu Ouvert et d'Insertion autour de la thématique de l'égalité homme/femme. Evolution du droit des femmes en France, parcours de femmes célèbres dans différents domaines, l'image de la Femme dans la société française actuelle et consentement, seront évoqué tout au long de cet après-midi.

Informations pratiques

Le 04 avril de 13h30 à 16h30 – Tout public

UEAJ, 34 rue Emile Coué, 54000 Nancy

Information au 03 83 53 20 95


Exposition

« Tous les métiers sont mixtes »

A l'occasion des rencontres de l'"Egalité, Fraternité, Agissez!", la Bibliothèque universitaire de Droit et Sciences économiques de l'Université de Lorraine, accueillera l'exposition “Tous les métiers sont mixtes” de l’association "Femmes ici et ailleurs". A travers des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette création originale met en avant des professions offrant des débouchés actuels et futurs.

Informations pratiques

Du 01 au 26 avril 2019 - Du lundi au vendredi 8h30 / 18h30

Bibliothèque Universitaire Droit et Sciences économiques – Université de Lorraine.11 Place Carnot, 54000 Nancy – Salle Kolb - RDC

Information au 03 72 74 09 60

En partenariat avec l’Université de Lorraine et le Conseil Régional Grand Est


Exposition Gare aux discriminations

En partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, SNCF connexion s'engage et accueille Les découvreuses anonymes. Elles ont découvert la structure de l'ADN, inventé l'aquarium ou fait avancer l'étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n'a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l'association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d'exception.

Informations pratiques

Tout public - Entrée libre

Du 30 mars au 30 avril 2019, du lundi au dimanche de 5h à 23h30

Gare de Nancy, 3 place Thiers