Programme du Val-de-Lorraine

Animation collège : Mission H, Déconstruire les préjugés

Ateliers-débats sur la définition et le repérage des préjugés, sur les stéréotypes et les discriminations vécues au quotidien, animés par les volontaires en Service Civique du département.

Collège Ferdinand Buisson de Thiaucourt : 15 mars

Collège Grandville de Liverdun : 26 mars

Collège Julien Franck de Champigneulles : 01 et 02 avril

Collège Jacques Marquette de Pont-à-Mousson : 05 avril


 Exposition Tous les métiers sont mixtes

A travers des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette création originale de l’association "Femmes ici et ailleurs » s’attaque à des stéréotypes qui encore aujourd’hui freine femmes et hommes dans leur parcours professionnel.

Collège Grandville de Liverdun Du 25 au 29 mars 2019


Expositions Spirou présente la déclaration des droits de l’Homme

Spirou présente La Déclaration universelle des droits de l’homme. Le Journal de Spirou s’associe à la campagne d’anniversaire des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme lancée par le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme avec un numéro spécial dans lequel les grands talents de la bande dessinée illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle.

Collège Grandville de Liverdun Du 25 au 29 mars 2019

 

 

 


Exposition Changer de regard 

« Un coup dur, ça peut arriver à tout le monde. » A travers cette exposition, des personnes bénéficiaires du RSA accompagnées par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ont souhaité mettre en lumière la diversité des situations qui peuvent amener au chômage puis au RSA, et les clichés et discriminations dont ils sont régulièrement victimes.

Informations pratiques

Du 29 mars au 07 avril, du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 17h

Maison départementale des solidarités du bassin de Pompey – Site de Pompey, 112 rue des 4 Eléments  54340 POMPEY

Gratuit et ouvert à tous


TOURNOI DE FOOTBALL FEMININ, Une femme, un ballon, une victoire

Organisé par l'AS Mussipontaine avec la Ville de Pont-à-Mousson - Distric de Meurthe-et-Moselle de Football - Centre social Les 2 Rives

Tournois de football féminin avec l'Association Sportive Mussipontaine ouvert à toutes et tous, suivi d'ateliers ludiques pour petits et grand autour de la question sur l'égalité femme/homme. Inscriptions ouvertes à toutes et tous via pontamousson.as@meurtheetmoselle.Igef.fr Inscriptions par équipe de 7 à 9 personnes ou possibilité de venir seule.

Informations pratiques

Tout public, entrée libre

6 avril de 14h à 17h

Stade Pâquis, Chemin des foins, 54700 Pont-a-Mousson


EXPOSITIONS Gare aux discriminations

© Hélène SAUTEREAU

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’engage, en partenariat avec SNCF connexion qui accueille : « Je m’engage en images ». Chaque année Fraternité Générale lance un grand concours photo « Je m’engage en images ». Les photos lauréates sélectionnées par un jury de professionnels font l’objet d’une exposition

Informations pratiques

Tout public, entrée libre

Du 30 mars au 30 avril 2019. Du lundi au dimanche de 6h à 20h30

Gare de Lorraine TGV, route départementale 910 57420 Louvigny


EXPOSITIONS Gare aux discriminations

Spirou présente la déclaration des droits de l’Homme

En partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, SNCF connexion s'engage et accueille "Spirou, défenseur des droit de l'Homme".

Spirou, défenseur des droits de l’homme

Spirou présente La Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le Journal de Spirou s’associe à la campagne d’anniversaire des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme lancée par le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme avec un numéro spécial dans lequel les grands talents de la bande dessinée illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle.

Informations pratiques

Tout public, entrée libre

Du 30 mars au 30 avril 2019. Du lundi au dimanche de 6h à 20h30

Gare de Lorraine TGV, route départementale 910 57420 Louvigny


Exposition Les mamans s’engagent dans la société

« Quand on est maman, on est engagée au quotidien, dans sa famille et aussi dans la société ! », témoigne ce groupe de femmes accompagnées par le conseil départemental.

Du 1er au 15 avril 2019 – du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 17h.

Maison départementale des solidarités du bassin de Pont-à-Mousson – Site de Pont-à-Mousson, 26 rue du maréchal Joffre 54700 PONT A MOUSSON

Gratuit et ouvert à tous


Ateliers d'écriture

L'association "Le labo des histoires" en lien avec les acteurs de la Meurthe-et-Moselle (les collèges ou encore la Protection Judiciaire de la Jeunesse), proposera au mois de mars des ateliers d'écriture avec des jeunes sur le thème des discriminations et de l'égalité femme/homme, pour réapprendre à aimer, et jouer avec les mots

Pendant tout le mois de mars 2019, sur tout le département de la Meurthe-et-Moselle