Engagement citoyen

Educateur, formateur, passeur : Portrait de Gérard Toussaint, citoyen engagé

Meurthe-et-Moselle

Issu d’un milieu ouvrier des environs  de Nancy, Gérard Toussaint est de ceux dont la vie est un livre qui n’en finit pas de s’ouvrir sur de nouvelles pages. Avec comme fil rouge l’engagement citoyen. En 2015, il a créé l’association Citoyenneté active Lorraine qu’il préside et qui regroupe une centaine de membres actifs.

Rencontre avec Fédération Nationale des Maisons des Potes au Département

Meurthe-et-Moselle
La Fédération Nationale « Maison des Potes-Maison de l'Egalité » (FNMDP) posait ses valises au Département de Meurthe-et-Moselle ce mardi 6 novembre. 
 
Créée en 1989, elle a pour vocation de participer au développement des projets associatifs dans les quartiers défavorisés. 
 
L’occasion d’échanger avec Mathieu Klein, président du conseil départemental, sur la politique de lutte contre les discriminations engagée dans le département.

EFA : théâtre d'improvisation contre les discriminations à Val-et-Châtillon

Dans le cadre des rencontres "Égalité, Fraternité Agissez !", plus de 60 personnes ont joué le jeu du théâtre d'improvisation contre les discriminations porté par la compagnie Crache Texte dimanche 9 octobre à Val-et-Châtillon. 

Ils ont été accueillis par  Josiane Tallotte, maire de la commune, et l'association Le Village à Bascule.

Lutte contre les discriminations : les élèves de Moselle-et-Madon mobilisés

650 personnes sont passées devant l'exposition "Dessins pour la Paix" installée au Centre Culturel Jean-L'Hôte à Neuves-Maisons dans le cadre des rencontres Egalité, Fraternité, Agissez (EFA). Lola et ses camarades de l'Ecole de musique de Moselle-et-Madon avaient préparé pour l'occasion 4 chants sur le thème de la lutte contre les discriminations. Une belle interprétation applaudie par Audrey Normand et Pascal Schneider, conseillers départementaux du canton, représentant Mathieu Klein, président du conseil départemental. 
 

Retour en images sur la journée de territoire Nancy et Couronne 

Le territoire Nancy et Couronne a ouvert mercredi 7 septembre une série de six rencontres dans les territoires du département. Objectifs : mettre en lumière l’action du conseil départemental sur le terrain, rencontrer les partenaires et échanger avec les agents départementaux.

L’édition 2016 permet d’illustrer, dans chaque territoire, les actions conduites depuis l’année dernière, le projet départemental et les principaux chantiers qui vont s’ouvrir autour de trois thématiques :

Réunion des Assises départementales à Vandoeuvre-les-Nancy

Retour en images sur la soirée des Assises départementales de l’éducation populaire, du sport, de la culture et de la citoyenneté mercredi soir à Vandoeuvre-lès-Nancy pour le territoire Nancy et Couronne.

Soutien à la création, accueil des usagers, rôle des collèges, place des associations dans la vie de la cité... cette soirée fût l’occasion pour les participants de co-construire les priorités et les propositions qu'ils souhaitent voir adopter et qui seront reprises lors de la réunion générale des Assises les 14 et 15 octobre.

Pages