mag71



Vidéos

Retrouvez toutes les vidéos mentionnées dans ce numéro en cliquant ici



L'agenda

Retrouvez tout l'agenda des événements à venir en Meurthe-et-Moselle en cliquant ici

Contenus augmentés

Meurthe-et-Moselle

© CD54 - G. BERGER

L’image ancienne de l’aide-ménagère est tenace. Mais elle n’est plus d’actualité. « Le métier d’aide à domicile, c’est  aujourd’hui à 75 % l’accompagnement des personnes pour la réalisation des  gestes quotidiens.

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 - G. BERGER

Parler avec Claudie Trzeciak est un voyage. Une histoire dans l’Histoire. Ou plutôt, des histoires, tant ce Jovicien a arpenté tout au long de son existence des chemins qui racontent le Pays-Haut.

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 - G. BERGER

L’assistant familial est un professionnel de la protection de l’enfance, une mission du conseil départemental.

« Il accueille un enfant séparé temporairement de sa famille et confié au service de l’aide sociale à l’enfance », indique Agnès Marchand, vice-présidente.

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 – G.BERGER

Engagement tenu ! Les travaux de reconstruction du « Pont Blanc » sur la Vezouze, situé boulevard Pompidou à Lunéville, sont terminés !

Coût de l’opération : 2,2 M€, entièrement pris en charge par le Département de Meurthe-et-Moselle.

Meurthe-et-Moselle

© CD 54

Comme tous les ans, Mathieu Klein, président du conseil départemental et les conseillers départementaux ont accueilli à l’Hôtel du Département les maires, président.e.s de communautés de communes et de Pays de Meurthe-et-Moselle. 

Meurthe-et-Moselle

© CD 54

Au titre de sa mission de protection de l’enfance, le conseil départemental a la responsabilité de la protection des mineurs étrangers non accompagnés.  Ils sont confiés au Département car isolés dans un pays étranger pour eux.

Meurthe-et-Moselle

© G. BERGER - CD 54

Neuf auteurs français et allemands, Nora Bossong, Philippe Claudel, Marie Darrieussecq, Mathias Enard, Philippe Forest, Helene Hegemann, Alexis Jenni, Ilija Trojanow et Frank Witzel, se sont intéressés à un artiste disparu pendant la Grande Guerre.

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 – G.BERGER

Labellisé Territoire De Commerce Equitable (TDCE) dès 2011, le Département de Meurthe-et-Moselle vient de se voir décerner une Mention d’excellence pour ses actions exemplaires en faveur de la consommation responsable.

Cet engagement s’inscrit dans les finalités du projet départemental 2015-2021 autour de deux axes : « solidarité entre les personnes et les territoires » et « transition écologique ».

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 - G.BERGER

Dans le cadre de la démarche départementale en faveur de l’économie solidaire, le Département de Meurthe-et-Moselle a organisé mardi 5 décembre la 2e édition de la convention d’affaires solidaires, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle,

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 - G.BERGER

La Meurthe-et-Moselle s’est toujours attachée à être un espace de dialogue et d’engagement pour la paix et pour l’existence d’Israël et de la Palestine, en accueillant de multiples acteurs européens, israéliens et palestiniens et en soutenant les associations locales. 

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 - N. Stryjak

Stéphane Hablot, vice-président en charge de la Politique de la ville, et Serge de Carli, conseiller départemental délégué au territoire de Longwy, sont allés jeudi 23 novembre à Mont-Saint-Martin à la rencontre de nombreux partenaires de la politique de la ville (Batigère, mmH, DDT, collège, Epa

Meurthe-et-Moselle

© CD 54

Le 20 novembre, l’ensemble des élus de l’assemblée départementale de Meurthe-et-Moselle se sont réunis en session publique « hors les murs » au Luxembourg à Esch-sur-Alzette / Belval. Le président Mathieu Klein a en effet souhaité consacrer l’ouverture de la session à la question transfrontalière. C’est la première fois qu’une assemblée départementale se réunit en session publique dans un autre pays.

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 - C.Casanova

Lundi 20 novembre, une classe de 6e du collège Jolliot-Curie à Tucquegnieux s’est rendue sur la route départementale 145A, accompagnée par les agents du conseil départemental, afin d’être sensibilisée au problème écologique posé par les déchets au bord des routes.

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 – G.BERGER

Afin d’assurer aux citoyens de Meurthe-et Moselle, de tous les âges et de toutes les conditions, l'accès à l'information et à la connaissance sous toutes ses formes, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle dispose d’un service de lecture publique : la Médiathèque départe

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 – P-H.MAYER

Malgré les évolutions législatives et réglementaires limitant les compétences des Départements en matière d’appui économique aux agriculteurs, le conseil départemental a décidé de maintenir un soutien marqué en direction de la profession agricole, compte tenu de la cris

Meurthe-et-Moselle

© P-H. Mayer CD 54

Retrouvez l’article en accès libre de l’Est Républicain sur la signature du 6e Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 – P-H.MAYER

Mathieu Klein, président du conseil départemental et Annie Silvestri, vice-présidente déléguée à l’autonomie des personnes, ont participé mardi 14 novembre à l’inauguration de l’EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) « Les Sentiers de Ravennes » à Joeuf.

Meurthe-et-Moselle

© CD54 - D. ARNOULD

Emmenées par le président Mathieu Klein, des délégations du conseil départemental ont arpenté le territoire Terres de Lorraine mardi 7 novembre 2017.  Elles se sont d’abord rendues à Ecrouves pour inaugurer la nouvelle Maison du Département (MDD), sise sur le site du Génie

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 - M.FAUVE

Signature mercredi 12 juillet à Maxéville d'un protocole d’intention relatif à un projet d’investissement social en présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental.