mag74

 

Vidéos

Retrouvez toutes les vidéos mentionnées dans ce numéro en cliquant ici


 

L'agenda

Retrouvez tout l'agenda des événements à venir en Meurthe-et-Moselle en cliquant ici

 

Contenus augmentés

Affiche JEX 2019

© PAO CD54 DIRCOM J. Baronnat

Les 28 et 29 septembre, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Meurthe-et-Moselle vous invitent à leur « Jardin extraordinaire » sur le thème « Art Déco » à l’hôtel du Département à Nancy.

Sensibilisation contre le sexisme et le harcèlement

© CD 54 – G.BERGER

Fléau bien souvent invisible, ou banalisé, renforcé par l’impact parfois délétère des réseaux sociaux, la violence sexiste envenime les relations entre filles et garçons, femmes et hommes, à l’école, dans les espaces de loisirs, au cœur des familles.

Julien Falentin

© CD 54 – G.BERGER

Julien Falentin surprend. Voilà un jeune homme qui donne tout sens au mot résilience. Il fallait le voir, il y a quelques semaines au conseil départemental, parler les yeux dans les yeux avec François Hollande.

Affiche NJP 2019

© P. Tytgat

Du 9 au 19 octobre, venez vivre la 46e édition du Nancy Jazz Pulsations, en partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle. Du jazz au métal en passant par la pop, ce festival nancéien est immanquable.

Photo Nancyphonies

© GSHV

Du 29 juin au 1er septembre, venez vivre la 17e édition des Nancyphonies, en partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle.

© CD 54 – G.BERGER

3000, c’est le nombre de kilomètres de sentiers de randonnée balisés en Meurthe-et-Moselle.

Photo Experientia

© C. Sisman

Du 28 juin au 21 octobre, venez découvrir l’exposition « Experientia ! » au château de Lunéville, site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Visuel Rocher aux automates

© Damien Fontaine /
La Maison Production

Du 14 juillet au 21 septembre, venez assister au spectacle son et lumière du château de Lunéville, site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

© CD 54 – G.BERGER

Mathieu Klein, président du conseil départemental et Annie Silvestri, vice-présidente déléguée à l’autonomie des personnes, ont participé jeudi 20 juin à l’inauguration de l’EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Michel-Dinet à Villeurpt en présence d'Alain Casoni, m

Affiche fête de la courge

© MJC MARBACHE

Dimanche 29 septembre, venez assister à la 14e édition de la Fête de la courge, à Marbache.

L’événement regroupe 95 exposants qui vous feront découvrir leurs produits bio du terroir et leur artisanat. Retrouvez plus de 180 variétés de courges exposées et dédiées à la vente.

Photo foire bio Gorcy

© Foire Bio Gorcy

Les 19 et 20 octobre 2019, venez découvrir la 24e édition de la foire bio internationale de Gorcy.

Équipement premiers secours

© CD 54 – G.BERGER

9 000, c’est le nombre de collégiens de chaque classe de 5ème de tous les collèges de Meurthe-et-Moselle, publics et privés, sous contrat, qui seront sensibilisés aux gestes qui sauvent durant leur scolarité à partir de l’année scolaire 2019-2020.

© CD 54 – G.BERGER

La 1ère convention d’affaires transfrontalière autour de la thématique des achats responsables s'est déroulée le 6 juin à Mont-Saint-Martin.

Inauguration 4G Mathieu Klein

© CD 54 – G.BERGER

Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle, ont inauguré le 5 juin les premiers sites 4G multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile en Meurthe-et-Moselle (Colmey, Villette et Allondrelle-la-Malmaison) en présence d

Affiche Des Errances

© C. De Rosa

Soyez curieux, passez la porte et laissez-vous emporter par la 27e édition de TEM, intitulée “ Des errances ”. 20 plasticiens venant de toute la France, ainsi que d’Espagne et de Belgique, sont mis en scène et en lumière dans les 1 000m2 de cette ferme lorraine et son jardin.

© CD 54 – G.BERGER

Les membres de l’Assemblée Départementale des Collégiens (ADC) de 27 établissements, venus de tous les territoires de Meurthe-et-Moselle, ont présenté lundi 27 mai les résultats de leurs travaux aux autres collégiens, aux partenaires, aux élus et notamment à Antony Caps, vice-p

© CD 54 – P-H.MAYER

Zoom sur la mise en place, de février à fin mai 2019, d’ateliers cuisine au sein du site Calmette de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) Nancy-Nord.

© CD 54 – G.BERGER

Manuel Ribeiro, conseillère départementale déléguée au territoire de Briey, a participé mercredi 15 mai à l’inauguration d’un éco-appart à Homécourt. L’éco-appart est à la fois un concept, un espace ouvert à tout public et un outil pédagogique.

© CD 54 – D.JACQUOT

Au vu de la surmortalité des abeilles, le Département de Meurthe-et-Moselle accompagne les agriculteurs et apiculteurs pour le projet « Cultivons mellifère - Nos agriculteurs s’engagent, nos apiculteurs les accompagnent ».

© CD 54 – G.BERGER

A partir du 29 avril, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle lance une vaste campagne de réfection des routes départementales. Au total, 110 kilomètres de routes seront concernés sur le territoire de 45 communes.

Le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, devant la plaque d'hommage à André Nicolas après son dévoilement.

© CD 54 – G.BERGER

Vendredi 5 avril, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a rendu hommage à André Nicolas, instituteur, poète et résistant meurthe-et-mosellan, lors du dévoilement d’une plaque en son honneur, au collège Julienne-Farenc de Dombasle-sur-Meurthe.

Mathieu Klein, président du conseil départemental, accompagné d'élus du territoire, inaugure la nouvelle véloroute.

© CD 54 – D.JACQUOT

Samedi 30 mars, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, était accompagné par Antony Caps, vice-président du Département et Catherine Boursier, conseillère départementale déléguée au territoire, pour inaugurer le nouveau tronçon de 30 kilomètres de la vélor

A compter du lundi 18 mars 2019, les « avis des sommes à payer » émis par le Département peuvent être payés par PayFIP.  

Des sapeurs-pompiers en tenue d'apprat

© CD 54 – G.BERGER

Le nouvel État-Major du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Meurthe-et-Moselle a été inauguré ce vendredi 18 janvier à la caserne Kleber à Essey-lès-Nancy en présence notamment de Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, Mathieu Klein, président du con