CTS sur le territoire Grand Nancy

Avec la création de la Métropole du Grand Nancy le 01.07.2016 et le transfert effectif au 01.01.2017 de compétences départementales (voirie ; fonds d’aide aux jeunes ; tourisme, culture et équipements sportifs), le Département et la Métropole du Grand Nancy ont fait le choix de rendre plus cohérente et plus complémentaire l’action des différents échelons du service public sur ce territoire.
 
C’est ainsi que le Contrat Territoires Solidaires (CTS) contribue sur le territoire Grand Nancy :
 

  • A l’appui à l’animation des territoires

Le territoire Grand Nancy bénéficie sur la période 2017-2021 du fonds dédié à l’animation des territoires à hauteur de plus de 10 millions d’euros sur le mandat. Cet appui s’adresse à tous les porteurs de projets publics et privés (associations, clubs …) contribuant aux priorités suivantes :
-        améliorer l'accès des services au public, 
-        participer à la transition écologique, 
-        cultiver la solidarité, le lien social et la citoyenneté.
 

  • A la politique de la ville par son implication dans la rénovation urbaine

En s’attachant à participer au financement des investissements structurants comme la réhabilitation de centres commerciaux, la construction ou la rénovation d’équipements de proximité (dont les maisons de santé pluri-professionnelles dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville) ou encore la requalification des zones de résidentialisation et des espaces publics, le Département a fait le choix de se concentrer sur l’environnement des habitants du territoire. 
 
Il s’agit en effet de concourir à l’effet levier recherché par la dynamique de renouvellement urbain qui caractérise la Politique de la Ville, à savoir un travail structurant sur le cadre de vie tout en agissant sur le quotidien des personnes.
 
Le Département contribue à hauteur de 4,5 millions d’euros à cet enjeu de revitalisation et de restructuration de plusieurs quartiers de la Métropole.
 

  • Au soutien de l’attractivité de la métropole

Le Département a fait le choix de soutenir quelques grands dossiers concourant au rayonnement de la Meurthe-et-Moselle comme par exemple le projet de rénovation et d’extension du Palais des Ducs de Lorraine.