Services numériques XDEMAT

X-DEMAT les adhésions sont ouvertes !

X-DEMAT est une société publique locale créée à l’origine par les départements  de l’Aube, des Ardennes et de la Marne. Elle a pour vocation de fournir à ses actionnaires des services numériques en ligne liés à la dématérialisation.
Les services sont développés par et pour les collectivités locales, garantissant ainsi la parfaite adéquation  à leurs besoins et à leurs réalités de fonctionnement. 
Elle repose sur un principe d’adhésion renouvelé annuellement, chaque adhérent devenant par la même occasion actionnaire de la société, pouvant ainsi prendre une part active au vote (des comptes, des évolutions) en Assemblée Générale et au Conseil d’administration.

Dès lors qu’un conseil départemental devient adhérent, cela ouvre droit à adhésion aux établissements publics situés sur le département.
A ce jour, la SPL X-DEMAT compte 1500 adhérents dont les départements de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, des Ardennes, des Vosges, de l’Aisne et de la Meuse.
Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est devenu adhérent en 2016. 
Les communes, structures intercommunales et syndicats du département peuvent donc demander leur adhésion.

La plateforme de dématérialisation des envois au contrôle de légalité actuellement mise à disposition par le conseil départemental sera fermée à compter du 1er juillet 2018 au profit des offres de services de la SPL jugés plus à même de faciliter et d’accélérer la transition numérique de nos organisations.

 

Les documents d'information