Événement

A31 bis - Réunions de concertation à Nancy,Toul et Dieulouard

L'A31 est un axe structurant des déplacements routiers en Meurthe-et-Moselle et dans le Grand Est. Afin de remédier à sa saturation, d'améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers, une concertation est ouverte autour du projet d'A31 bis.

Le Département de Meurthe-et-Moselle s'engage pleinement dans cette concertation afin de voir aboutir la réalisation d'une autoroute européenne du futur :

Session du 17 au 21 décembre

La prochaine session du Département de Meurthe-et-Moselle se déroulera du 17 au 21 décembre à l'hôtel du Département à Nancy.

Les sessions du conseil départemental sont publiques, chaque habitant peut y assister.

La session sera également retransmise en direct vidéo sur ce site internet (en page d'accueil).

Reconstruire et se souvenir, la Meurthe-et-Moselle après 1918

La Meurthe-et-Moselle est un département souvent oublié de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Territoire frontière, il offre pourtant de nombreux lieux de mémoire du conflit. Dans la continuité du travail mené par le conseil départemental, les commémorations du centenaire de la Grande Guerre dans le département prennent, calendrier oblige, une tournure plus événementielle.

Les ateliers informatiques

[AUTONOMIE] Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie proposent des ateliers informatiques à Saizerais.

Gratuits, deux mardis par mois de 9h à 12h à la salle Saint-Georges, ils permettent d’échanger avec un animateur pour accompagner dans l’utilisation des outils numériques.

Du matériel informatique est mis à disposition, mais il est possible d’apporter son propre matériel.

« L’équilibre, où en êtes-vous ? »

[AUTONOMIE] Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, avec la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, est partenaire de l’atelier d’équilibre de l’association Plein Air Loisirs Culture à Longwy.

Un atelier d’équilibre, ce sont 12 séances d’une heure d’activités physiques adaptées à chacune et chacun pour diminuer le risque de chutes, restaurer la fonction d’équilibration, préserver son autonomie et créer des liens avec les autres participants.

Formation valeurs de la République et Laïcité

Le Département de Meurthe-et-Moselle est partenaire d’une formation gratuite de deux jours intitulée "Valeurs de la République et de Laïcité", organisée par le collectif inter-associatif laïcité de Meurthe-et-Moselle.

Cette formation est organisée dans le cadre du plan proposé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires. Elle consiste à apporter des réponses en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination en situation professionnelle et au regard des différentes structures, avec des études de cas concrets.

Exposition Les Belles Heures du Château de Lunéville

[IDÉE SORTIE] Du 30 juin au 31 décembre, le château de Lunéville, site du Département de Meurthe-et-Moselle, à travers l’exposition Les belles heures du château de Lunéville,  propose une découverte globale du château et de son histoire pour la première fois depuis l’incendie de 2003.

Cette exposition met en exergue les grandes heures de la Lorraine des Lumières, avec de nouvelles acquisitions.

Informations pratiques :