Événement

Les ateliers informatiques

[AUTONOMIE] Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, avec la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, soutien les ateliers informatiques de la mairie de Saizerais.

Gratuits, deux mardis par mois de 9h à 12h à la salle Saint George, ils permettent d’échanger avec un animateur pour accompagner dans l’utilisation des outils numériques.

Du matériel informatique est mis à disposition, mais il est possible d’apporter son propre matériel.

« L’équilibre, où en êtes-vous ? »

[AUTONOMIE] Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, avec la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, est partenaire de l’atelier d’équilibre de l’association Plein Air Loisirs Culture à Longwy.

Un atelier d’équilibre, ce sont 12 séances d’une heure d’activités physiques adaptées à chacune et chacun pour diminuer le risque de chutes, restaurer la fonction d’équilibration, préserver son autonomie et créer des liens avec les autres participants.

Formation valeurs de la République et Laïcité

[FORMATION] Le Département de Meurthe-et-Moselle est partenaire d’une formation de deux jours sur les valeurs de la République et de la Laïcité, organisée par le collectif inter-associatif laïcité de Meurthe-et-Moselle.

Cette formation est organisée dans le cadre du plan proposé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires. Elle consiste à apporter des réponses en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination en situation professionnelle et au regard des différentes structures, avec des études de cas concrets.

Mobilité en secteur peu dense : innovons !

[CONFÉRENCE] Le Département de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec l’État et la Multipôle Nancy Sud Lorraine, ainsi que la Région Grand Est et le SCOT Nord Meurthe-et-Moselle, organise un forum dédié aux solutions de mobilité en secteur peu dense, mardi 13 novembre de 9h30 à 15h à l’Hôtel du Département, à Nancy.

Ce forum sera suivi d’une rencontre, organisée par la Multipôle Nancy Sud Lorraine, dédiée aux élus du Sud du Département, sur les actions mises en œuvre dans ce périmètre.

Tous repreneurs

[FORMATION] [EMPLOI] L’association Tous repreneurs !, créée en 2016 pour permettre à ceux qui le souhaitent de se relancer dans la vie professionnelle en reprenant une entreprise à céder, organise dans le département plusieurs castings entrepreneuriaux.

Ouverts à tous, jeune ou moins jeune et quel que soit le niveau d’expérience, ils visent à soutenir la reprise d’entreprise dans le territoire.

Fête de la fraternité à Neuves-Maisons

[IDÉE SORTIE] Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est partenaire, avec l’Association Michel-Dinet, de la Fête de la fraternité du mois de septembre au mois de décembre à Neuves-Maisons.

La ville de Neuves-Maisons fête la fraternité trois mois durant, en proposant des expositions, des concerts, des conférences, des marches, des portes ouvertes, des spectacles, des repas festifs, des animations, des balades…

Journées participatives des MDS du territoire Grand Nancy

Le Département de Meurthe-et-Moselle poursuit une série de rencontres autour des Maisons Départementales des Solidarités (MDS), des travailleurs sociaux et des habitants dans le territoire Grand Nancy.

Le Département a fait de l’engagement citoyen un axe fort de son action. Dans ce cadre, favoriser la participation des habitants est l’une des missions portées par les professionnels de la solidarité, qui œuvrent chaque jour au sein des MDS.

Exposition Les Belles Heures du Château de Lunéville

[IDÉE SORTIE] Du 30 juin au 31 décembre, le château de Lunéville, site du Département de Meurthe-et-Moselle, à travers l’exposition Les belles heures du château de Lunéville,  propose une découverte globale du château et de son histoire pour la première fois depuis l’incendie de 2003.

Cette exposition met en exergue les grandes heures de la Lorraine des Lumières, avec de nouvelles acquisitions.

Informations pratiques :

Découvrez la saison 2018 de la Cité des Paysages

La Cité des paysages, site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ouvre ses portes au public pour la saison 2018. Pour cette nouvelle saison, la Cité des Paysages met en éveil votre ouïe en vous emmenant à la découverte des chants d’oiseaux et de nombreux autres délices acoustiques. Au fil des saisons, des ateliers, des sorties nature, des spectacles et des expositions seront proposés au public.

Pages