Economie de l’autonomie au bénéfice du bien vieillir en Meurthe-et-Moselle
En 2030, la société française comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans. Selon les projections, les plus de 60 ans seraient 22,3 millions en 2050, soit 35,1% de la population française, alors qu’ils étaient 20% en 2005.
Les projections sont sensiblement les mêmes pour la Meurthe-et-Moselle qui devrait compter environ 210 000 personnes de plus de 60 ans en 2040.
Cette évolution démographique crée un vrai défi avec les problématiques de santé, bien-être et maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
Dans son projet voté en juin 2015, et compte-tenu de ses compétences en matière d’autonomie et d’habitat, l’exécutif départemental a souhaité inscrire les actions en faveur de l’autonomie des personnes comme véritable enjeu stratégique et fédérateur pour le département. Cet enjeu est par ailleurs inscrit également dans le schéma départemental de l’autonomie voté en juin 2017. Il s’agit notamment d’encourager les innovations, qu’elles soient sociales, technologiques ou organisationnelles, qui vont accompagner l’avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie.
3 axes de développement ont été identifiés par un comité de pilotage comprenant l’ARS Grand Est, la Carsat Nord Est, la Mutualité Lorraine, l’Université de Lorraine, le CDCA
-
le développement/maintien du lien social (en lien étroit avec la conférence des financeurs) et la restructuration de l’offre de services des services à domicile,
-
l’adaptation de l’habitat, en collaboration avec les partenaires et en lien notamment avec la délégation de l’aide à la pierre. Il s’agit d’engager une dynamique :
- au niveau du parc privé en organisant la chaîne de l’identification des besoins à la réalisation des travaux. Une expérimentation est lancée sur le territoire de Briey. Cette innovation organisationnelle sera complétée par des outils (documents de sensibilisation, guide des financements possibles, grille de montants de travaux par type d’adaptation, liste des entreprises labellisées et signataires d’une charte éthique, …).
- au niveau du parc public en incitant les bailleurs sociaux à intégrer des équipements nécessaires au bien-vieillir dès la construction des logements et réfléchir à l’habitat adaptable et évolutif de demain.
-
l’émergence d’innovations sociales et technologiques au bénéfice de l’autonomie à travers la structuration de l’éco système. Le département a contribué à la création de l’association Innov’Autonomie destinée à fédérer les acteurs de l’amont à l’aval pour répondre aux nouveaux besoins et enjeux de la prévention, de l’accompagnement de la perte d’autonomie et du bien vivre à domicile et proposer aux usagers des produits efficaces, pérennes, éthiques, répondant aux réels besoins. Cette association a été créée en mai 2018 avec les premiers membres suivants : Département de Meurthe-et-Moselle, ARS Grand Est, OHS de Lorraine, CARSAT Nord-Est, ACORIS Mutuelles, le CAPS de Rosières.
Contact : schapron@departement54.fr