« VisioRégul » : un partenariat pour faire connaître le dispositif de télérégulation des urgences médicales

Qu’est-ce que le dispositif VisioRégul ?

Initié par le CHRU de Nancy et le GIP Pulsy (Groupement régional d'appui au développement de la e-santé de la région Grand Est), VisioRégul est un dispositif de télérégulation destiné à contribuer au désengorgement des urgences, en permettant à un médecin urgentiste de visualiser immédiatement le patient, au moment de l’appel, et de prendre connaissance de son problème de santé.

Un partenariat fort pour promouvoir un dispositif au service des professionnels de santé et du public.

Ce dispositif, financé notamment par l’Agence Régionale de Santé, a été lancé en 2020 pour en équiper tous les SAMU du Grand Est. Il reste cependant méconnu, à la fois des praticiens de santé et du grand public. Aussi, l’Agence Régionale de Santé et le Département de Meurthe-et-Moselle ont décidé de financer la production de deux vidéos destinées à mieux faire connaître son existence.

A l’occasion d’une conférence de presse, le mardi 3 mai 2022, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ainsi que M.André Bernay, Directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé du Grand Est, M. Bernard Dupont, directeur général du CHRU Nancy, M. Christian Rabaud, Président de la Commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy, le Dr Lionel Nace, chef de service des urgences et du SAMU- SMUR du CHRU de Nancy et M. Jonathan Lotz, directeur du GIP Pulsy, se sont réunis pour promouvoir le dispositif VisioRégul.

Nous vous invitons à découvrir ce dernier, mis au service de l'amélioration de la qualité de la prise en charge de la population et des structures médico-sociales, ainsi que ces deux films d’information.

- Publié le 3/05/2022 -