Coopération solidaire avec le Pérou et l'Equateur

La Meurthe-et-Moselle et Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental, on dernièrement accueilli des délégations des Province de Loja (Equateur) et de la Région de Piura (Pérou).
Le Département apporte son appui à une mission de coopération « Gestion du Risque Sans Frontières ». Plus précisément, il s'agit un projet binational pour la réduction de la vulnérabilité des populations et leurs conditions de vie, face aux menaces de sécheresses et inondations dans les territoires frontaliers d’Equateur et du Pérou. Ce programme a été financé au titre du fonds EUROCLIMA+ de l’Union Européenne pour la période 2019-2021.
Délégation conduite par Rafael Dávila Egüez, Préfet de la Province de Loja (Equateur) et Walter Moises Cordova Floriano, coordinateur du programme, Région de Piura (Pérou.


Le conseil départemental s’appuie notamment sur l’Etablissement Public Territorial de Bassin Meurthe-Madon (EPTB).
La délégation a également pu échanger avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Commission internationale de la Meuse, puis visiter des aménagements réalisés sur la Chiers (Longuyon) et sur le Grémillon. Elle s’est rendue à la commission européenne, à Bruxelles (Belgique).
- Publié le 3/12/2021 -