ESPACE NATUREL SENSIBLE (ENS) DE MICHEVILLE

Ces derniers mois, les motos, les quads et les 4X4 sont de plus en plus présents sur l’ENS de Micheville, et impactent fortement la biodiversité de cet espace protégé.
Depuis son classement en 2012, l’ENS de Micheville est sujet à des dégradations.
Le service territorial aménagement du Département mène actuellement une vive campagne de sensibilisation et d’information sur cette problématique :
- 5 panneaux interdisant la circulation d’engins motorisés sont en train d’être installés sur les accès les plus empruntés.
- Des panneaux de sensibilisation compléteront les panneaux d’interdiction pour informer sur les richesses environnementales, sur les origines minières et industrielles, ou encore sur les bonnes pratiques à avoir sur le site de Micheville.
L’ENS DE MICHEVILLE
Ancien site sidérurgique et minier, l’ENS de Micheville classé en 2012 et propriété du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, s’étend sur 463 hectares.
Suite à l'arrêt de l'exploitation de la mine de fer à ciel ouvert dans les années 1980, le décor minéral a peu à peu laissé sa place à la nature. Dans ce secteur urbanisé, la friche industrielle de Micheville a ainsi constitué un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes, ou encore d'amphibiens, devenus rares en Lorraine. Aujourd'hui, c'est un paysage de pelouses, de landes, d'éboulis et de falaises qui s’offrent aux visiteurs.
L’engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et de la mise en valeur des paysages ne s’arrête pas aux ENS, une plantation de 1 400 m de haies a été finalisée mi-mars le long de la D326, aux abords du site. Cette opération a été conduite pour compenser l’impact écologique des travaux de la liaison routière A30-Belval, reliant Tiercelet à Belval au Luxembourg.