Fortes chaleurs en Meurthe-et-Moselle : se protéger et protéger les autres

Les services territoriaux personnes âgées et personnes handicapées

De fortes chaleurs touchent la Meurthe-et-Moselle et cela jusqu’à la semaine prochaine.

Les services territoriaux du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle restent vigilants au sujet des populations les plus fragiles face à la chaleur comme les personnes âgées et handicapées isolées.

Les services territoriaux personnes âgées – personnes handicapées du Conseil départemental sont à l’écoute. 
Elles peuvent vous informer, vous conseiller et, si besoin, vous orienter vers les structures aptes à vous aider. N’hésitez pas à les contacter. 

 

Quels sont les gestes à adopter ?

  • Buvez le plus possible, de préférence de l’eau (pas d’alcool), même sans soif. Remplissez par exemple une bouteille d’un litre et demi chaque matin et forcez-vous à la boire dans la journée.
  • Nourrissez-vous correctement malgré la diminution de l’appétit liée à la chaleur.
  • Fermez les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil. Aérez lorsque la température extérieure diminue, plutôt la nuit.
  • Reposez-vous. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, sinon portez un chapeau, des vêtements légers et de couleur claire. Marchez à l’ombre.
  • Humidifiez-vous le corps régulièrement : douche, brumisateur, gant de toilette humide sur les bras, la nuque et le visage, etc.
  • Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, passez au moins deux heures par jour dans des endroits climatisés, à proximité de votre domicile : cinéma, supermarché, musée...

Tous ces conseils sont également valables pour les enfants et les nourrissons. 

Rappel

Si vous voyez une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

  • Pour en savoir plus sur les gestes à adopter, cliquez ici.
- Publié le 18/07/2022 -