Le geste verrier s'invite au château de Lunéville

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, le château de Lunéville ouvre grand ses portes pour les Journées Européennes des Métiers d’Art ! Alors que l’UNESCO a annoncé, le 6 décembre 2023, l’inscription des « gestes verriers » au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, cette nouvelle édition au château de Lunéville rendra hommage au verre.

De 10h à 18h, démonstrations, exposition et ateliers pratiques permettront à toutes et tous de découvrir plusieurs facettes de l'art verrier : le fusing avec Antonio Cos, le verre au chalumeau avec Théophile Caille, le soufflage de verre avec les Infondus et le cristal, avec la Cristallerie de Baccarat.

Geste verrier
Crédit photo : GBERGER-CD54

En complément, venez assister à des démonstrations de taille de pierre avec le Lycée Camille-Claudel de Remiremont, réchauffez-vous les yeux auprès de la forge du Lycée-Boutet-de-Monvel de Lunéville ! Admirez les créations bois de la section ébénisterie de ce même établissement, vibrez aux sons des cordes de l’École nationale de Lutherie de Mirecourt, essayez-vous à la vannerie avec les Sauvajoncs de Pont-à-Mousson, découvrez les bijoux des Dentelles de Mélusine (et pourquoi pas, expérimentez la technique de fabrication !) ou encore les secrets de la restauration de tableaux avec Céline Vaillant.

Durant le week-end, profitez-en également pour découvrir des créations de Christian-Lacroix au Conservatoire des Broderies de Lunéville François-Remy dans le Commun Sud.

Cet événement sera enfin l’occasion d’inaugurer l’escalier d’honneur nord du château et de mettre en valeur certains des savoir-faire qui ont œuvré durant 16 mois à la restauration de cet espace majestueux.

Visionnez le programme complet :