Le plan Meurthe-et-Moselle Solidarité du Département en 10 actions

Collectivité des solidarités, le conseil départemental est mobilisé pour ne laisser personne sur le bord du chemin et porte une attention toute particulière aux plus fragiles dont le confinement risque d’aggraver la situation.
L’action du Département, depuis le lundi 9 mars, se traduit par la gestion directe de la crise sanitaire, l’organisation de la continuité du service public, le soutien apporté aux personnels en première ligne de la crise et l’organisation des solidarités en Meurthe-et- Moselle.
Enfance, protection maternelle et infantile, personnes âgées et handicapées, interventions d'urgence sur les routes départementales : les agents du Département sont mobilisés au quotidien pour assurer des missions qui ne peuvent pas s'arrêter, même en période de confinement.
Pour accentuer son action dans les jours et semaines à venir, un plan "Meurthe-et-Moselle Solidarité" a été présenté jeudi 19 mars, découvrez les 10 actions de plan :
-
Action n°1 : Ouvrir la plateforme départementale de l’engagement ( https://engagement.meurthe-et-moselle.fr/ ) aux communes et CCAS (centres communaux d'action sociale) qui pourront y poster leurs actions et les besoins de bénévolat. Un moyen simple et efficace pour mettre en relation associations, mairies, CCAS et bénévoles.
-
Action n°2 : Accompagner les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du département afin que les personnes âgées puissent bénéficier de l’engagement des citoyens inscrits sur la plateforme départementale de l’engagement.
-
Action n°3 : Épauler les communes et plus largement les acteurs éducatifs et sociaux par la mise en place d’un centre d’appel spécifique afin que chacun puisse solliciter directement et simplement le Département.
-
Action n°4 : Informer les Meurthe-et-Mosellans du plan départemental des solidarités dans les médias régionaux.
-
Action n°5 : Réaliser des appels de soutien et de veille sanitaire pour les personnes âgées et handicapées en mobilisant notamment les Assistantes Sociales du Département et des jeunes en formation à l’IRTS autour du fichier canicule.
-
Action n°6 : Soutenir les associations œuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire en lien avec la Direction départementale de la cohésion sociale (Etat) sur la base du recensement en cours des besoins.
-
Action n°7 : Construire des solutions pour soutenir les assistants familiaux en les considérant comme des professionnels prioritaires et en accueillant des enfants de l’aide sociale à l’enfance (ASE) afin de les aider à gérer le confinement des jeunes dont ils assurent l’accueil. En lien avec la CAF, un numéro vert départemental parentalité :« écoute parents » va être créé dans les prochains jours.
-
Action n°8 : Créer un fonds exceptionnel de soutien financier aux acteurs économiques et associatifs qui vont souffrir des annulations d’événements en raison de la crise sanitaire et notamment du secteur de la culture, de l’éducation populaire et du sport. Le président du conseil départemental proposera à la prochaine session la création de ce fonds.
-
Action n°9 : Mobiliser l’exécutif départemental pour garder le lien avec les acteurs de terrain par le biais de conférences téléphoniques régulières.
-
Action n°10 : Développer les échanges citoyens avec la tenue hebdomadaire de Facebook live thématiques avec le président du conseil départemental. Rendez-vous les vendredis à 16h sur la page Facebook du Département ( https://www.facebook.com/departement54/ )