A vous de juger !

Au Moyen Age, on jugeait les animaux. On a fait par la suite des procès en sorcellerie. Plus récemment, des attentats ont été commis, un prédateur sexuel a été jugé, la peine de mort a été abolie, l'IVG a fait l'objet d'une longue lutte et une enseignante de Nancy, au début des années 1900, a vu sa carrière bloquée car elle militait pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. Point commun : le jugement. Ou plutôt, les jugements. Car on juge à tout va : du goût à la loi, en passant par les opinions et la société. Les réseaux sociaux se sont (furieusement) mêlés à cette grande affaire.

Dans un contexte où les notions de vivre-ensemble sont bousculées et où les opinions de chacun sont confrontés en permanence aux regards parfois acides et sans retenue des usagers numériques, le Département de Meurthe-et-Moselle a choisi d’interroger la notion de jugement.

« C’est aussi le rôle d’un Département, à travers sa politique culturelle, de donner matière à réfléchir sur cet acte si banal, si important. C’est d’actualité aussi d’interroger sur le fond la notion de jugement » a précisé la présidente, en rappelant la diversité de tout ce qui sera donné à voir, à entendre, à lire… et à dire en Meurthe-et-Moselle jusqu’en novembre prochain.

De mai à novembre 2024, le Département organise des conférences, spectacles, rencontres et ateliers sur les différents territoires. Le coup d'envoi de cette saison des Jugement(s) a eu lieu lundi 13 mai 2024 au Centre des mémoires Michel-Dinet, avec l’inauguration d'une exposition photographique. Des rencontres avec des personnalités telles que Gérald Bronner, les anciens magistrats François Molins et Gérard Thiel, Francis Nachbar, ou encore le père dominicain Augustin Pic, permettront ensuite d’échanger avec le public.

Cliquez sur un évènement pour accéder aux inscriptions en ligne.

Exposition photographique Jugement(s) au Centre des mémoires

Du 13 mai au 27 septembre 2024

Le journaliste nancéien Yves Quemener a articulé son travail photographique autour de cinq approches : le jugement du goût, celui de Dieu ou des dieux, le jugement social, le verdict sportif et, bien sûr, le jugement de l’ordre judiciaire. Ses photos nous emmènent ainsi au tribunal, dans les cuisines d’un restaurant étoilé, dans un monastère, au cœur d’une partie d’échecs ou à un entraînement de boxe. Autour de l’exposition, des ateliers créatifs reposant sur les illusions d’optique et les jeux de regard sont proposés.

Centre des mémoires – Michel-Dinet
Du lundi au jeudi de 9h à 17h30, le vendredi de 9h à 16h30
Entrée libre

Des visites guidées de l’exposition sont également possibles sur demande.
Renseignements : archives54@departement54.fr ou 03 83 30 90 90.

Le programme en bref

➡️ Conférence : les procès d'animaux en Lorraine au Moyen Âge et aux Temps modernes
Vendredi 17 mai 2024 – 18h - Château de Lunéville (chapelle)

➡️ Rencontre avec François Molins, magistrat COMPLET
Ancien procureur de la République au tribunal de grande instance de Paris, il a été en charge d’affaires politico-financières et d’affaires des attaques terroristes survenues en France au cours des années 2010.
Jeudi 30 mai 2024 – 18h - Hôtel du Département

➡️ Rencontre avec Gilbert Thiel et Francis Nachbar COMPLET
Vendredi 7 juin 2024 – 18h - Centre des mémoires – Michel-Dinet (auditorium)
Gilbert Thiel est un ancien magistrat. Premier juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris en 1994, il fut affecté à la section antiterroriste en 1995.
Francis Nachbar est le magistrat qui, en 2008, à Charleville-Mézières, a requis au procès à l'issue duquel Michel Fourniret et Monique Olivier ont écopé de la perpétuité.

➡️ Spectacle L’Histoire d’un·e Autre par la Cie En Verre et contre Tout
Mardi 18 juin 2024 – 18h - Le L.E.M.
Théâtre d’ombre et de projection, théâtre de papier, slam.

➡️ Exposition Tout est là, enfin presque… #3 ANNULÉ
Du 24 juin au 30 août 2024 - Hôtel du Département
Des artistes meurthe-et-mosellans nous invitent à nous questionner sur la notion de jugement dans l’art, à travers l’œil du spectateur.

➡️ Rencontre avec Augustin Pic, prieur du Couvent des Dominicains de Nancy, Docteur en théologie de l'Université de Strasbourg, enseignant en spiritualité à l'Université catholique de l'Ouest.
Mardi 25 juin 2024 – 18h - Centre des mémoires – Michel-Dinet (auditorium)

➡️ Spectacle – théâtre documentaire Veil / Badinter – De la conviction et du courage en politique par la Cie Les voix du Caméléon
Mardi 2 juillet 2024 – 20h - Hôtel du Département (salle des délibérations)
D’après les textes de loi de Simone Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse et de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort.

➡️ Rencontre avec Gérald Bronner, sociologue spécialiste des croyances collectives.
Vendredi 13 septembre 2024 – 18h - Centre des mémoires – Michel-Dinet (auditorium)

➡️ Spectacle Les Closeries par la Cie Les Fruits du hasard
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 – 16h - Centre des mémoires – Michel-Dinet (auditorium)
Histoires de jugements : une musicienne, un comédien, et deux nouvelles.

▶️ Réservations en ligne

Plus d'informations

Magazine