Les Trophées de l’Encouragement 2022 - Dossier de candidature - Règlement

Economie sociale et solidaire

Quoi ? Les Trophées de l’encouragement visent à mettre en lumière et à rencontrer des hommes et des femmes qui ont pour projet de créer une activité à fort impact social, sociétal, et territorial en Meurthe-et-Moselle.

Les porteurs se reconnaissent dans les valeurs de l’économie solidaire dans ses quatre dimensions : territoriale, utilité et innovation sociale, environnementale et démocratique. Pour en savoir plus : http://meurthe-et-moselle.fr/actions/economie-solidaire

Cibles. Peuvent participer à ces Trophées de l’encouragement, des porteurs de nouvelles idées d’activités, de services, de produits (innovations technologique, sociale ou organisationnelle) qui pourraient être déployées dans un avenir proche et être créatrices de valeur. Les thématiques doivent répondre aux besoins des territoires (silver économie, économie circulaire, circuits courts, services aux citoyens, éducation, habitat, etc.) et / ou s’inscrire dans une dynamique de transitions (démographique-écologique-climatique-numérique-sociétale-industrielle…)

Echanges avec le public et visualisation. Les porteurs de projet sélectionnés seront présents ou représentés lors de la manifestation « Le Village des Solutions de Demain » les 4 et 5 novembre 2022. Cet évènement, qui se tiendra dans les locaux du département de Meurthe-et-Moselle, sera l’évènement d’ouverture du mois de l’ESS et sera ouvert aux professionnels et au grand public.

Ainsi les porteurs pourront présenter au grand public les produits et services imaginés pour recueillir leur avis et se faire connaître. Ces produits et services ne pourront être vendus.

Les projets doivent pouvoir être visualisés sous forme de prototype, maquette, flyer, affiche, diaporama, vidéo, etc. Visualiser une solution, c’est donner à l’idée une première forme tangible et concrète. Ces présentations aideront à préfigurer le fonctionnement de la solution en situation réelle et le public pourra ainsi contribuer à son amélioration. Le porteur pourra proposer aux futurs usagers une première expérience du service, du produit.

Les citoyens intéressés pourront s’inscrire pour connaître l’évolution du projet, voire participer à son amélioration avant lancement. Ils seront également invités à voter pour leur projet coup de cœur.

Compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire, si la manifestation ne pouvait finalement pas se tenir en présentiel une solution à distance sera proposée afin de permettre au grand public de voter.

Délais de dépôt des dossiers de candidature

Du 15 juin 2022 au 2 septembre 2022

Sélection des dossiers

Les dossiers seront sélectionnés par un comité de sélection composé notamment des  chargés territoriaux de l’économie solidaire (CTES), d’un représentant de la direction du développement, du vice-président délégué à l’attractivité, des lauréats de la dernière édition des trophées et  de 2 membres du Comité de pilotage de l’évènement « Le Village des solutions de demain ».

Critères de sélections

Le candidat devra dûment compléter un dossier comprenant :

  • la présentation du porteur qui doit résider en Meurthe-et-Moselle, ou qui doit développersonprojeten Meurthe-et-Moselle,
  • les modalitésdurespectdesvaleursdel’Économiesolidaire,
  • desprécisionsquantàlanaturedel’idéesielleestinnovante(produit,procédé,organisation,marketing...)

(démographique-écologique-climatique-numérique-sociétale-industrielle )

  • le projet qui doit être en émergence, en cours de validation,en phase de tests ; etn’ayant pas généré de chiffres d’affairesou de ressourcesau moment du dépôt dudossier.

Si le nombre de candidats répondant aux critères d’éligibilité dépasse la capacité d’accueil, alors les critères de sélection suivants s’appliqueront :

- la diversité des projets,

- la répartition géographique des projets,

- le caractère innovant des projets.

Vote du Public

Le public présent à l’événement « Le Village des solutions de demain » sera appelé à voter pour son coup de cœur.

Les visiteurs qui le souhaitent pourront laisser leur adresse mail afin d’être tenus informés des évolutions du ou des projets souhaités.

Récompenses

Le lauréat qui obtiendra le plus de voix recevra « le Trophée de l’encouragement » et bénéficiera d’un accompagnement en ingénierie et d’un appui en valorisation par le biais de supports de communication.

Les deux autres candidats qui complèteront le podium bénéficieront d’un accompagnement en ingénierie et d’un appui en valorisation par le biais de supports de communication.

Ces récompenses seront remises lors d’un évènement ultérieur organisé par le département de Meurthe et Moselle.

Dépôt Huissier

Le règlement sera déposé auprès des Huissiers de justice Associés la SELARL VELEV François Xavier-Boulanger Damien, 4 rue des Carmes à Nancy.

Dossier de candidature 

Télécharger le dossier de candidature et à retourner à : tropheesencouragement@departement54.fr

Renseignements

Eric MARION – TERRES DE LORRAINE

emarion@departement54.fr – 03 83 62 06 40

Christine MELLE - LUNEVILLOIS

cmelle@departement54.fr – 03 55 66 81 12

Marie-Pierre SANGNIER – VAL DE LORRAINE

mpsangnier@departement54.fr – 03 54 50 76 14

Sophie LEWANDOWSKI - LONGWY

slewandowski@departement54.fr - 03 82 39 59 22

Anne-Sophie MEYER - GRAND NANCY

asmeyer@departement54.fr - 03 83 53 53 85

Sébastien LAVAUX- BRIEY slavaux@departement54.fr - 03 5749 8125

Catherine MENGEL – COORDINATION cmengel@departement54.fr - 03 83 94 55 80