Agriculture

Meurthe-et-MoselleAgriculture en Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-MoselleAgriculture en Meurthe-et-Moselle

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle participe à la dynamisation du secteur agricole et au développement des filières agricoles, agro-alimentaires et forestières.

Le département soutient le monde agricole, générateur d’innovation environnementale et alimentaire, d’animation du monde rural et de solidarités multiples et précieuses.

Coopérer avec le monde agricole

Le partenariat ancien entre le département et la profession est fondé sur une charte signée chaque année avec la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et une dizaine d’organisations professionnelles.

Cette charte est doublée de conventions bilatérales avec chacune des organisations au titre de leur action dans des domaines de compétence du département : l’environnement (promotion et développement de l’agriculture bio et de l’agroécologie, défense du modèle polyculture-élevage, maintien des prairies, diversification des productions et développement des circuits alimentaires de proximité, mesures agro-environnementales, protection des ressources naturelles et notamment de la ressource en eau protection des ressources naturelles et notamment de la ressource en eau), la solidarité (accompagnement personnalisé des exploitations rencontrant des difficultés économiques et sociales, articulation de l’offre et de la demande en matière de remplacement sur l’exploitation en cas d’absence due à une maladie, un accident, un décès, ou encore en cas de congé de maternité ou de paternité) et l’insertion (dispositifs « passerelles », découverte des métiers de l’agriculture, formation et engagement professionnel).

Signataires  de  conventions : 

 

Exposer la Meurthe-et-Moselle et ses talents

Depuis 2017, le département et la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle proposent aux exploitants et aux transformateurs locaux un large espace collectif dédié à la valorisation de leurs produits phares. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs peuvent ainsi découvrir et déguster une gamme variée made in Meurthe-et-Moselle : fruits, salaisons, safran, glaces, madeleines, vins et bières, notamment.

 

Maintenir la qualité sanitaire des cheptels et des denrées alimentaires

Le laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental de Meurthe-et-Moselle, service du conseil départemental, intervient dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la santé animale.

http://meurthe-et-moselle.fr/actions/le-laboratoire-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-et-alimentaire/sant%C3%A9-animale

Contact

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Esplanade Jacques-Baudot CO 90019
54035 NANCY cedex
Tel : 03 83 94 53 02
Mail : diter@departement54.fr