Protection de l'enfance : un mot clé, la prévention

Les élus de l’assemblée départementale ont adopté un rapport important sur la stratégie de prévention du Conseil départemental dans le domaine de la protection de l’enfance. Le principe : agir le plus tôt possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles, sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures, donner aux enfants les moyens d’agir et de garantir leurs droits, préparer leur avenir et sécuriser les parcours des enfants, en lien notamment avec les actions de lutte contre la pauvreté.

Cela renforce notamment l’action des services de Protection Maternelle et Infantile à travers le suivi des femmes enceintes (10 % d’entre elles sont suivies par les sage-femmes du Département). De plus, une convention avec l’Etat abonde de 3 M€ cette politique publique dont le budget global représente plus de 130 M€ en Meurthe-et-Moselle en 2024. Cela permet par exemple de développer des mesures d’aides à domicile (220 seront déployées) et le financement de places d’accueil dédiées aux mineurs confiés dans des établissements de type instituts médico-éducatifs (IME) pour les périodes de week-end et de vacances scolaires.

A noter : dans cet état d’esprit, la commission permanente a accordé un financement aux associations Adali et Aurélie Finance en charge de l’hébergement et l’accompagnement socio-éducatif de jeunes majeurs issus de l’Aide Sociale à l’Enfance et à l’association Tremplin pour le versement des aides financières aux jeunes majeurs de 21 à 25 ans révolus. Près de 500 jeunes sont concernés. La prévention, c’est à tous les âges de l’enfance, et au-delà quand nécessaire.

▶️ En savoir plus sur la Protection Maternelle et Infantile