Culture

Le Département soutient le fonctionnement des structures culturelles professionnelles, associatives ou éducatives intervenant plus particulièrement dans le domaine du spectacle vivant. Il accompagne les acteurs de la filière des musiques actuelles dans leur structuration et leur  professionnalisation. 

Il impulse un dispositif de musique vivante auprès des publics fragiles des Établissement d'hébergement pour personnes âgées (EPHAD) ou du Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle (REMM).

Il  participe à la conservation du patrimoine, notamment dans le domaine de l’orfèvrerie. Le Département a également la charge de la conservation des archives départementales et la promotion de la lecture publique.

Ainsi, le Conseil départemental a pour objectifs de

  • Favoriser l'accès de tous à la culture
  • Soutenir le développement culturel des territoires pour une offre diversifiée (création, pratique, évènements, fêtes, loisirs,…) à tous les habitants,
  • Promouvoir des valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect en conjuguant ensemble ses passions à travers la pratique artistique et culturelle (musique, théâtre, cinéma, expositions…),
  • Innover dans le domaine de la culture, de la création et de la diffusion,
  • Elargir l’accès à la culture auprès d’un public de plus en plus diversifié,
  • Développer l’aménagement culturel du territoire départemental,
  • Identifier et sensibiliser aux richesses patrimoniales,
  • Accueillir et encourager les manifestations culturelles sur les sites qu'il gère : château de Lunéville, site départemental de Sion, hôtel du département à Nancy.

Il s'est investi également dans la conservation du patrimoine (reconstruction, rénovation  et valorisation du Château de Lunéville, par exemple) et la recherche scientifique archéologique et historique. 

Demandes de subvention spectacle vivant 2025

➡️ Réception des demandes jusqu’au 31 décembre 2024
➡️ Télécharger le dossier
➡️ Renseignements : culture@departement54.fr

Voir aussi : Culture au collège