La Culture au collège

Culture

Le Département favorise l’accès à la culture des collégiens et contribue à leur épanouissement grâce à la mise en œuvre de rencontres, d’ateliers et de résidence en collège.

Des élèves au cinéma

Chaque trimestre, 5300 élèves et leurs enseignants quittent leurs classes pour les salles obscures. Au programme de l’année, 3 films choisis selon les classes d’âges de la 6e à la 3e. Les projections s’accompagnent d’un livret pédagogique qui permet aux élèves d’en savoir plus et de s’ouvrir au monde de l’image.

L’opération Collège au cinéma est proposée par le Conseil départemental et l’Éducation nationale en partenariat avec le Centre national de la cinématographie et les exploitants de salles de cinéma de Meurthe-et-Moselle.

Des artistes dans les classes

Les résidences d’artistes permettent à des professionnels du spectacle vivant de travailler avec les élèves. Leur but : rendre présente la création artistique au sein des établissements scolaires.

Elles favorisent en proximité des temps d’échange, de réflexion et d’expression qui impliquent les collégiens. Elles sont intégrées au volet culturel du projet d’établissement.

Trophée d’impro - culture et diversité

Dans le cadre de l’accompagnement des parcours d’éducation artistique et culturelle, le Département soutient depuis 2015 la compagnie Crache Texte (théâtre d’improvisation) pour la mise en œuvre d’ateliers au collège. Après une année scolaire de pratique, une équipe de chaque établissement impliqué participe successivement à :

  • une sélection au sein de son collège,
  • des matchs inter-collèges,
  • une finale départementale organisée dans un grand lieu de diffusion.

L’équipe sélectionnée part ensuite défendre les couleurs de la Meurthe-et-Moselle lors d’une finale nationale à Paris dans le cadre du Trophée d’impro Culture et Diversité.

L’histoire aux sources des archives

Les archives départementales disposent d’un service éducatif qui propose une découverte des archives sous la forme de visites, d’ateliers pédagogiques au Centre des mémoires Michel-Dinet, de fiches pédagogiques thématiques et d’expositions virtuelles.

Ainsi, les collégiens peuvent découvrir le métier d’archiviste et le fonctionnement d’un service public essentiel à la protection des droits des citoyens, à la conservation et communication des sources de l’histoire du département et plus largement de la Lorraine.

➡️ Consultez le site web des archives départementales

Bienvenue au château !

L’équipe de médiation du château de Lunéville propose, tout au long de l’année, un large choix d’activités ludiques et interactives permettant aux publics scolaires d’appréhender la notion de patrimoine et de découvrir l’histoire du château de Lunéville. En 2021-2022, un peu plus de 900 collégiens ont été accueillis au château pour des visites et ateliers pédagogiques. 

➡️ Consultez le site web du château de Lunéville

Côté livre avec la Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale organise avec les collèges volontaires dans les bibliothèques-médiathèques de son réseau des rencontres et des ateliers avec des auteurs, des illustrateurs et des dessinateurs. Décors de spectacles, affiches, bandes-dessinées, ont pu être créés.

La Médiathèque propose également des services numériques gratuits :

Planète ados 12 -16 ans : chaque mois, la Médiathèque départementale propose sur son site une sélection de documents, romans, mangas, BD, films, etc.

Le P@ck numérique, qui consiste en une bibliothèque accessible 24h/24 sur smartphone, tablette, ordinateur, liseuse, et permettant d’accéder à livres numériques, films documentaires, apprentissage d’une langue, apprentissage du code de la route, de découvrir l’informatique, créer une messagerie, communiquer avec vos proches, se former à un logiciel ou développer de nouvelles compétences…

Pour en bénéficier, il suffit d’être inscrit dans une bibliothèque accompagnée par la Médiathèque départementale (formulaire d’inscription sur le site de la médiathèque de Meurthe-et-Moselle).

➡️ Consultez le site web de la Médiathèque départementale