Sport au collège

Sport

Le sport est un vecteur de cohésion sociale. Il contribue à l’éducation, à l’intégration et à la solidarité.

Soutien au sport

Le Département soutient fortement l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) à travers l’aide au fonctionnement et l’aide à la licence sportive scolaire aux associations affiliées. Une part importante du financement des déplacements des collégiens éloignés des lieux de compétition est ainsi prise en charge. Collèges publics et privés peuvent adhérer à l’UNSS, dont l’objectif est d’amener les jeunes à une pratique sportive et à promouvoir l’engagement et la citoyenneté.

Collégiades sportives

Les collégiens ont l’esprit olympique. Tous les deux ans, leur vie sportive est rythmée par les collégiades. Fair-play, solidarité et plaisir de vivre ensemble sont les têtes d’affiche de ces rencontres en partenariat avec l’UNSS et l’UGSEL, sous l’égide de l’Éducation nationale.

L’édition 2022 a mobilisé plus de 3 000 jeunes autour de 9 disciplines sur le thème Faire du sport, c’est bien ! Avec Fair-Play, c’est mieux !

La 12e édition se déroulera durant l’année scolaire 2023 – 2024. La finale aura lieu quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Paris !

Places aux matches

Des partenariats avec le Grand Nancy Métropole Handball, le Nancy Athlétisme Métropole, l’Association Sportive Nancy- Lorraine (ASNL), le Stade Lorrain Université Club Nancy Basket (SLUC), le Grand Nancy Volley-Ball, le Vandoeuvre Nancy Volley-Ball, permettent à des jeunes d’assister à des matches de championnats professionnels. Ce dispositif concerne aussi les manifestations comme le meeting Stanislas d’athlétisme, des championnats de France et d’autres évènements importants. Il est destiné à de très nombreux jeunes issus d’organismes socio-éducatifs, de la prévention spécialisée et d’associations sportives, scolaires et d’éducation populaire.

Pass Jeunes 54

Dispositif proposé par le Conseil départemental de Meurthe- et-Moselle, la CAF de Meurthe-et-Moselle, la MSA Lorraine et l’État, Pass Jeunes 54 est une aide financière (sous conditions de ressources) aux jeunes de 6 à 16 ans pour leur inscription à une activité sportive, culturelle ou de loisirs. En 2022-2023, 6023 jeunes ont bénéficié du Pass Jeunes 54.

En savoir plus sur Pass Jeunes 54.