Développement durable au collège

Développement durable

Le Département accompagne de nombreuses initiatives en faveur de la transition écologique.

Labellisation

Label éco-responsable

Créé par le Conseil départemental et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, ce label distingue les établissements qui mènent des projets pour sensibiliser les élèves au développement durable. Un cadre général est proposé aux collèges qui ont toute latitude pour concevoir et mettre en œuvre leur projet avec les collégiens. Des personnes ressources mais également des animations sont mises à disposition des collèges pour mener à bien leur projet, notamment via la Cité des paysages, centre de culture scientifique créé par le Département, dédié aux questions de paysages et de transition écologique. Une rencontre départementale a lieu tous les 2 ans. Ce moment d’échanges est l’occasion pour tous les participants de découvrir et partager de nouvelles thématiques ou idées de projets à développer pour les années futures.

Le label « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable)

Ce label a été développée par le ministère chargé de l’Éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Chaque collège peut prétendre à ces deux labellisations.

Actions de sensibilisation à l’écologie

Alimentation

  • Pratiques alimentaires (commerce équitable, bio, local, etc.)
  • Formations des équipes de cuisine

Biodiversité

  • Création d’espaces privilégiés pour accueillir divers animaux et plantes
  • Sensibilisation à l’environnement

Déchets

  • Sensibilisation à la réduction des déchets
  • Actions de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Tri : séparation des différents types de déchets lors de leur collecte
  • Recyclage et valorisation des déchets

Eau

  • Sensibilisation au gaspillage, à la rareté, à la pollution, à la distribution et au cycle de l’eau
  • Sensibilisation à l’existence de zones humides (marre pédagogique, tourbière)

Énergies

  • Actions de lutte contre leur gaspillage
  • Économies (baisse de la consommation de chauffage dans les collèges)

Solidarité

  • Collectes de jeux, de vêtements, etc.
  • Partenariats avec des associations, collectivités ou autres écoles

Circulations douces

  • Sensibilisation à l’écomobilité à vélo
  • Défi « Au collège j’y vais autrement »
  • Équipements progressifs des collèges en vélos, arceaux et abris sécurisés