
Le Département accompagne de nombreuses initiatives en faveur de la transition écologique.
Labellisation
Label éco-responsable
Créé par le Conseil départemental et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, ce label distingue les établissements qui mènent des projets pour sensibiliser les élèves au développement durable. Un cadre général est proposé aux collèges qui ont toute latitude pour concevoir et mettre en œuvre leur projet avec les collégiens. Des personnes ressources mais également des animations sont mises à disposition des collèges pour mener à bien leur projet, notamment via la Cité des paysages, centre de culture scientifique créé par le Département, dédié aux questions de paysages et de transition écologique.
Le label « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable)
Ce label a été développé par le ministère chargé de l’Éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Chaque collège peut prétendre à ces deux labellisations.
Actions de sensibilisation à l’écologie
Alimentation
- Pratiques alimentaires (commerce équitable, bio, local, etc.)
- Formations des équipes de cuisine
Biodiversité
- Création d’espaces privilégiés pour accueillir divers animaux et plantes
- Sensibilisation à l’environnement
Déchets
- Sensibilisation à la réduction des déchets
- Actions de lutte contre le gaspillage alimentaire
- Tri : séparation des différents types de déchets lors de leur collecte
- Recyclage et valorisation des déchets
Eau
- Sensibilisation au gaspillage, à la rareté, à la pollution, à la distribution et au cycle de l’eau
- Sensibilisation à l’existence de zones humides (marre pédagogique, tourbière)
Énergies
- Actions de lutte contre leur gaspillage
- Économies (baisse de la consommation de chauffage dans les collèges)
Solidarité
- Collectes de jeux, de vêtements, etc.
- Partenariats avec des associations, collectivités ou autres écoles
Circulations douces
- Sensibilisation à l’écomobilité à vélo
- Défi « Au collège j’y vais autrement »
- Équipements progressifs des collèges en vélos, arceaux et abris sécurisés
L’écomobilité au collège
Roulez jeunesse
Parce que chaque kilomètre parcouru en vélo contribue autant à la lutte contre le réchauffement climatique qu’à une bonne santé physique, et ce quel que soit l’âge, le Département encourage la pratique du vélo dans les collèges. Dans le cadre Plan Vélo voté en 2022 par l’assemblée départementale, cela se traduit par des actions en faveur de l’écomobilité solidaire mais également par la sécurisation des parcours cyclables des collégiens.
La collectivité s’est récemment saisie du programme AVELO3 proposé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour poursuivre ces ambitions. Des diagnostics et des propositions d’aménagement autour des collèges labelisés écoresponsables, et/ou volontaires, seront réalisés pour permettre aux collégiens d’être autonomes dans leurs déplacements du quotidien.
Défi J’y vais
Il consiste à comptabiliser pendant une période de trois semaines le nombre de participants se rendant à leur établissement à vélo. Il a pour objectif d’initier de nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements, en favorisant les mobilités durables, et s’accompagne d’actions de sécurisation des équipements et des parcours.
En 2024, 10 collèges de Meurthe-et-Moselle s’étaient mobilisés.
La Cité des paysages
Située sur la Colline de Sion, la Cité des paysages est installée dans l’ancien couvent des Pères Oblats. Lieu de découvertes, d’apprentissages et d’échanges, elle pilote et déploie le dispositif d’éducation à l’environnement du Département de Meurthe-et-Moselle pour le grand public mais aussi pour les publics scolaires. Celui-ci s’appuie sur un projet éducatif visant la sensibilisation des publics à l’enjeu de la préservation de la biodiversité et plus généralement le développement de ses connaissances du vivant. Il a également pour objectif d’induire ou de conforter des comportements éco-responsables et d’accompagner les publics dans les transitions qui doivent s’opérer dès aujourd’hui. Il comporte enfin un apprentissage de ce qu’est et révèle le paysage.