Santé au collège

Les établissements scolaires ont pour mission d’assurer le suivi de la santé des élèves, de veiller à leur bien-être psychologique et social et de mettre en place un parcours éducatif de santé. 

Santé

Santé et citoyenneté

Chaque collège dispose d’un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui développe des actions d’éducation à la citoyenneté, de prévention de la violence et des conduites à risques, d’appui à la parentalité et d’éducation à la santé et à la sexualité.

Éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne.

Le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé et l’Éducation nationale développent le programme EN VISAGE de l’association « Je, tu, il… », pour accompagner les jeunes dans le développement de leur maturité affective, intellectuelle et sexuelle. Les élèves de 4e participent à des espaces d’échanges éducatifs, animés par les personnels du collège, où ils réfléchissent ensemble à toutes les questions de l’adolescence. 225 professionnels (principaux, conseillers principaux d’éducation, infirmiers, assistants sociaux, enseignants de toutes disciplines…) ont été formés à cette pédagogie particulière. Les élèves tiennent beaucoup à ce programme qui les aide à mettre des mots sur leurs ressentis, à progresser dans l’estime de soi, tout en s’ouvrant à l’altérité, ce qui contribue à la prévention et à la réduction des violences, entre eux et envers les adultes.

Sexualité et prévention des risques

Le personnel de santé et d’action sociale des collèges, du Département et de ses partenaires collaborent. Les centres de santé sexuelle interviennent à la demande des collèges sur l’éducation à la sexualité, les risques de santé sexuelle, la prévention des comportements sexistes et homophobes, etc. Les professionnels des centres de santé sexuelle (sage-femme, conseillère conjugale, psychologue) interviennent dans les classes de 4e.

Enfant en danger

0 800 77 54 54

En composant ce numéro, vous pouvez signaler toute situation laissant craindre qu'un enfant se trouve en danger et nécessite de l'aide. A l'autre bout du fil, les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), service du Conseil départemental, dont la mission est de protéger les mineurs.
Un numéro unique pour toute la Meurthe-et-Moselle (Numéro Vert, appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Les week-ends et jours fériés, le Numéro vert 119 prend le relais.