Les établissements scolaires ont pour mission d’assurer le suivi de la santé des élèves, de veiller à leur bien-être psychologique et social et de mettre en place un parcours éducatif de santé.

Santé et citoyenneté
Chaque collège dispose d’un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui développe des actions d’éducation à la citoyenneté, de prévention de la violence et des conduites à risques, d’appui à la parentalité et d’éducation à la santé et à la sexualité.
Éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne.
Le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé et l’Éducation nationale développent le programme EN VISAGE de l’association « Je, tu, il… », pour accompagner les jeunes dans le développement de leur maturité affective, intellectuelle et sexuelle. Les élèves de 4e participent à des espaces d’échanges éducatifs, animés par les personnels du collège, où ils réfléchissent ensemble à toutes les questions de l’adolescence. 300 professionnels (principaux, conseillers principaux d’éducation, infirmiers, assistants sociaux, enseignants de toutes disciplines…) ont été formés à cette pédagogie particulière. Les élèves tiennent beaucoup à ce programme qui les aide à mettre des mots sur leurs ressentis, à progresser dans l’estime de soi, tout en s’ouvrant à l’altérité, ce qui contribue à la prévention et à la réduction des violences, entre eux et envers les adultes.
Sexualité et prévention des risques
Le personnel de santé et d’action sociale des collèges, du Département et de ses partenaires collaborent. Les centres de santé sexuelle interviennent à la demande des collèges sur l’éducation à la sexualité, les risques de santé sexuelle, la prévention des comportements sexistes et homophobes, etc. Les professionnels des centres de santé sexuelle (sage-femme, conseillère conjugale, psychologue) interviennent dans les classes de 4e.
Distributeurs de protections périodiques
D’abord sur la base d’expérimentations volontaires, le Département a entrepris, en lien avec l’Éducation nationale, d’équiper les collèges publics du département de distributeurs de protections périodiques. Des tampons ou des serviettes hygiéniques accessibles à toutes, gratuitement, aux toilettes ou à l’infirmerie, sans tabou et sans jugement, tout en sensibilisant les filles comme les garçons aux questions de la santé intime et des menstruations
Non au harcèlement !
Parce que le harcèlement peut arriver au sein d’un établissement scolaire mais aussi d’un foyer ou de n’importe quel autre lieu de vie, lutter contre ce fléau qui peut emporter des vies nous concerne toutes et tous.
Victime ou témoin d’agressions, de harcèlement ou de violence ? Parlez-en !
Voici les numéros utiles pour une écoute anonyme, gratuite et confidentielle :
À la maison : 119
Accessible 7j/7, 24h/24 par téléphone et par Tchat sur allo119.gouv.fr de 15h à 21h.
Sur les réseaux : 3018
Accessible 7j/7, de 9h à 23h par téléphone et par Tchat sur 3018.fr et via Messenger.
En 2024, à l’occasion des rencontres Égalité, Fraternité, Agissez !, le Département de Meurthe-et-Moselle, en complément des actions menées dans le cadre du programme pHARe, a souhaité valoriser l’implication des collégiens qui s’engagent tout au long de l’année en tant qu’ambassadeurs “Non au harcèlement”. Ensemble, ils et elles ont pu réfléchir à un signe distinctif que tout élève ou adulte pourrait porter pour dire : « Je ne harcèle pas, je n’accepte pas le harcèlement, je suis solidaire de celles et ceux qui subiraient, je suis solidaire de celles et ceux qui agissent pour faire cesser le harcèlement ». Ce signe prend aujourd’hui la forme d’un badge distribué dans tous les collèges du Département.