Citoyenneté au collège

Citoyenneté au collège

Assemblée Départementale des Collégiens (ADC)

L’ADC a été créée par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. L’objectif est de sensibiliser les collégiens à l’engagement citoyen et de les associer aux réflexions que le Département conduit sur des thématiques qui les concernent. L’animation de l’ADC est confiée à la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle.

2 titulaires et 2 suppléants de 6e, 5e ou 4e, sont élus au sein de chaque établissement volontaire pour un mandat de 2 ans. Ils sont accompagnés et soutenus par un « adulte référent ».

Des rencontres entre les collégiens sont organisées chaque année dans les 6 territoires de Meurthe-et-Moselle pour permettre aux élèves d’échanger sur leurs projets, de mutualiser leurs ressources, leurs idées, leurs compétences, de se former et de rencontrer des acteurs locaux.

À chaque rencontre, ils échangent avec les conseillers départementaux de leur canton.

Afin d’engager les collégiens dans une méthode plus responsabilisante, le Département a mis en place un budget. Ce budget dit "facilitateur" est un outil supplémentaire d’expression et de décision des collégiens. Ils ont ainsi l’opportunité de travailler sur l’élaboration d’un projet et de décider de sa réalisation au sein du collège en lien avec les référents de l’ADC.

Concours d’éloquence

Le concours d’éloquence à destination des collèges situés en éducation prioritaire (REP et REP+) a pour objectif d’amener les élèves à développer leur confiance en eux à travers l’expression orale, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen. Ces derniers sont accompagnés par des enseignants de lettres, d’histoire-géographie, de langues, de musique et des professeurs documentalistes, eux-mêmes épaulés au sein de leur établissement par des professionnels et des coordonnateurs REP.

Grandir avec l’éducation populaire

Le Département soutient les associations locales et leurs fédérations dans leurs missions éducatives de plus-value culturelle et de renforcement du lien social : Foyers ruraux, Familles rurales, Francas, Ligue de l’enseignement, centres sociaux et Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). D’autres dispositifs concernent également les collégiens tels que la réhabilitation de centres de vacances, l’aide aux premiers départs en centres de vacances, l’accessibilité des jeunes en situation de handicap aux centres de loisirs et de vacances et les Contrats territorialisés de jeunesse et d'éducation populaire (CTJEP) et Pass Jeunes 54.