Citoyenneté au collège

Citoyenneté au collège

Tribune des collégiens

La nouvelle Tribune des collégiens est construite comme une instance de participation citoyenne. Elle permet à un binôme mixte dans chaque collège participant de s’exprimer au nom de ses pairs et de rendre compte de ses réflexions autour de grandes thématiques. Les jeunes élus sont ainsi amenés, durant leur mandat de deux ans, à participer à plusieurs rencontres territoriales et départementales afin de soumettre aux conseillers départementaux et de mettre en œuvre des actions concrètes et ainsi d’avoir la possibilité d’avoir un impact sur les politiques publiques départementales.

Concours d’éloquence

Le concours d’éloquence à destination des collèges situés en éducation prioritaire (REP et REP+) a pour objectif d’amener les élèves à développer leur confiance en eux à travers l’expression orale, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen. Ces derniers sont accompagnés par des enseignants de lettres, d’histoire-géographie, de langues, de musique et des professeurs documentalistes, eux-mêmes épaulés au sein de leur établissement par des professionnels et des coordonnateurs REP.

Les hackathons en collèges

Encourageant la participation et l’engagement citoyen, les hackathons font leur arrivée dans certains collèges du département. Ces événements visent à mobiliser l’intelligence collective pour relever des défi s actuels et trouver des solutions concrètes, créatives et innovantes. En 2024, trois thématiques seront abordées : l’alimentation, l’eau et les valeurs de la République.

Grandir avec l’éducation populaire

Le Département soutient les associations locales et leurs fédérations dans leurs missions éducatives de plus-value culturelle et de renforcement du lien social : Foyers ruraux, Familles rurales, Francas, Ligue de l’enseignement, centres sociaux et Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). D’autres dispositifs concernent également les collégiens tels que la réhabilitation de centres de vacances, l’aide aux premiers départs en centres de vacances, l’accessibilité des jeunes en situation de handicap aux centres de loisirs et de vacances et les Contrats territorialisés de jeunesse et d'éducation populaire (CTJEP) et Pass Jeunes 54.