Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle déploie un dispositif d’interventions musicales dans des établissements sociaux et médico-sociaux.
Musique Vivante en gériatrie
Cette action complète le projet de soin. Plus de 100 Rendez-Vous Musicaux et plus de 1000 heures de prestations personnalisées sont organisées chaque année. Des stages de sensibilisation à l’utilisation de la voix et de la musique auprès des personnes âgées sont proposées au personnel soignant des EHPAD.
Les Rendez-Vous Musicaux contribuent à lutter contre l’isolement des personnes. Des prestations musicales spécifiques, au chevet des personnes les plus isolées, ont également vu le jour.
Musique Vivante pour la petite enfance
Dans le cadre de sa compétence Protection de l'enfance, le Conseil départemental gère une pouponnière. C'est un lieu d’accueil d'enfants de zéro à trois ans confiés au Département.
L’action Musique à la Pouponnière offre des interventions musicales aux enfants et à leurs parents. Chaque année, ce sont plus de 300 heures d’interventions musicales.
Une action similaire est mise en œuvre au centre maternel et parental du Réseau Éducatif de Meurthe-et-Moselle.
Musique vivante en milieu de handicap
En partenariat avec l’ALAGH (Association Lorraine d’Aide aux Grands Handicapés) et au sein de la maison d’accueil spécialisée de Nancy, des prestations musicales personnalisées ont été mises en place. Elles s’inspirent des interventions proposées en milieu gériatrique.
Le saviez-vous ?
Initiée en 1981 en direction des personnes âgées en établissement, cette action s’étend aujourd’hui aux secteurs de l’aide sociale à l’enfance et du handicap. La Meurthe-et-Moselle est à l'origine de ce dispositif en France.
En savoir plus
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
Direction adjointe à l’éducation, chargée de la culture
Service Action et ingénierie culturelles
03 83 94 52 02