En 2014, Michel Dinet disparaissait, laissant en héritage une façon de vivre son engagement comme un art. À l’occasion des 10 ans de sa disparition, un collectif d'acteurs associatifs et syndicaux, de citoyens et de représentants de collectivités a choisi d’organiser des événements faisant la transition entre sa mémoire et la réactualisation des grands enjeux de citoyenneté auxquels il a travaillé au cours de sa vie. Dernier temps fort de cette année hommage, le colloque "L'engagement pour le bien commun" se tiendra vendredi 29 novembre à l'Hôtel du Département à Nancy.
Cultiver le goût du bien commun, réenchanter la conduite d’engagement sous toutes ses formes (associative, syndicale, politique, citoyenne, entrepreneuriale), ouvrir des espaces de réflexion et de débat pour aller aux sources de l’engagement... Le colloque veut s’atteler à cette tâche en contribuant à faire émerger les ressorts d’un nouvel humanisme au XXI siècle.
Il sera aussi question de la conduite d’engagement qui affirme une conception de la citoyenneté non seulement par un ensemble de droits et de devoirs mais aussi par une capacité à prendre l’initiative dans la cité et ce faisant, à reprendre prise sur notre avenir commun en même temps que sur sa propre vie.
▶️ Hôtel du Département, 48 Esplanade Jacques Baudot à Nancy
Programme détaillé
9h00 - Accueil et inscription
➡️ Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil Départemental.
➡️ Dominique Potier, président de l’Association Michel Dinet / Fraternité en actes, Député de Meurthe-et-Moselle.
10 h - Ouverture
➡️ Claire Hedon, défenseure des droits.
10h30 - Question 1 : Pouvons-nous encore parler de bien commun ?
Dialogue entre :
➡️ Adeline Baldachino, magistrate à la Cour des comptes, essayiste, romancière et poétesse.
➡️ Laurent Berger, directeur de l'Institut mutualiste pour l'environnement et la solidarité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
14h00 - Question 2 : Quels espaces, quelles institutions favorisent, cultivent et développent le pouvoir d'agir des citoyens ?
Dialogue entre :
➡️ Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, porte-parole du Pacte pour le pouvoir de vivre.
➡️ Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), sociologue.
15h30 - Question 3 : Comment fait-on naître et grandir des citoyens? Quelles sont les sources de l'engagement pour le bien commun ?
Dialogue entre :
➡️ Martin Hirsch, conseiller d’État, président de l’Institut de l’engagement, ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse.
➡️ Julia Faure, cofondatrice de la marque de vêtements éthiques Loom, co-présidente du mouvement Impact France.
17h00 - Conclusion
➡️ Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre, président de la Fondation Jean Jaurès.
Chaque séquence de dialogue sera suivie d'un échange entre les intervenants et les participants.
En savoir plus
Connu pour son engagement politique et ses idées novatrices, Michel Dinet était une figure politique emblématique de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine et au-delà. Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pendant 16 ans, il est décédé tragiquement le 29 mars 2014 dans un accident de la route. Cette année 2024 a déjà été marquée par une cérémonie hommage à l'Hôtel du Département, plusieurs temps d'échanges conviviaux au sein des territoires et l'exposition Couleurs d'humanisme au Centre des Mémoires à Nancy.
Martin Hirsch est à l'origine de la création du service civique en 2010, véritable réponse institutionnelle au désir d’engagement de la jeunesse. Plus d'informations sur les services civiques au Département.