Jusqu'au 29 mars 2024, le Centre des mémoires Michel-Dinet vous invite à découvrir une autre facette de l'histoire de la Meurthe-et-Moselle. L'exposition "Un haut fourneau dans la tête" met en lumière une période charnière de la mémoire industrielle du département : le choc de l’annonce de la fermeture d'usines sidérurgiques à la fin des années 70. Sylvain Dessi, enfant de l’immigration italienne, né au pied des hauts fourneaux de l’usine de la Chiers, saisit son appareil photo et immortalise la colère des fondeurs et aciéristes face à l'inévitable désindustrialisation du département.
- Découvrez la réalité du travail sidérurgique, la révolte ouvrière, la mise à l'arrêt des usines et la destruction des vestiges industriels.
- Au programme : une collection de 100 photos enrichie de documents d'archives (tracts, cartes postales, dessins), ainsi qu'une maquette sonore autour de la mine de fer réalisée par des élèves du collège Joliot-Curie de Tucquegnieux, en collaboration avec la compagnie La Bande Passante.
Au début de l’hiver 1978, de Longwy à Villerupt, les gigantesques silhouettes des derniers hauts fourneaux en fonctionnement semblent tenir encore en respect les lourdes menaces qui pèsent sur leur avenir. Personne n’imaginait alors l’ampleur du désastre qui allait s’annoncer le 9 décembre : 14 000 suppressions d’emplois en Lorraine dont 5 400 dans le Pays-Haut. Le choc est terrible ! Alors que la colère monte dans les cités ouvrières, Sylvain Dessi, enfant de l’immigration italienne, né au pied des hauts fourneaux de l’usine de la Chiers, saisit son appareil photo pour témoigner de ce moment clé d’une longue histoire industrielle.
➡️ Centre des mémoires Michel-Dinet, 2 rue Jean-Baptiste-Thiéry-Solet à Nancy.
➡️ Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 ; les vendredis de 9h à 16h30. Les dimanches 21 janvier, 11 février et 17 mars de 14h à 18h.
➡️ Entrée libre.
Le temps d'un dimanche après-midi, venez découvrir différentes histoires autour des hauts fourneaux lorrains !
De 15h à 16h30, entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en ligne ou au 03 83 30 90 90.
➡️ Dimanche 17 mars, rencontre avec le photographe Sylvain Dessi.
Le photographe vient présenter son travail documentant la mémoire ouvrière du Pays-Haut.
En savoir plus
La Meurthe-et-Moselle conduit une politique mémorielle qui prévoit notamment de mettre en avant le champ de l’industrie, ses ouvriers et ses ouvrières.
Les activités mutent, évoluent, voire disparaissent. La désindustrialisation impacte fortement le territoire et perturbe les équilibres socio-économiques des bassins industriels. L'industrie participe à la transformation du territoire, à la formation d’une classe ouvrière qui se singularise par une identité et une culture propre.
Le Département s'engage pour sensibiliser le citoyen et la citoyenne de Meurthe-et-Moselle à ces multiples enjeux.