L’objectif d’Eric Henry : mettre en lumière le métier d’aide à domicile

En situation de handicap, le photographe retoucheur Eric Henry fait appel depuis de nombreuses années aux prestations d'ADAVIE, association reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis plus de 60 ans dans le secteur de l’aide à domicile en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. A l’automne 2021, l'association évoque avec Éric les difficultés de recrutement des auxiliaires de vie, de leur formation, de l’évolution de plus en plus complexe du métier et sur l’envie de chacun de valoriser ces professionnels. Au fil des discussions, Eric montre ses clichés d’auxiliaires de vie. De ces regards croisés sont nés un projet ambitieux : proposer aux personnels volontaires d’être photographiés, dans un contexte différent de celui du travail, s’ils le souhaitent avec un objet évoquant un loisir personnel, afin de montrer qui ils sont, au delà de leur métier d'accompagnant.

Les objectifs de ce projet sont venus croiser ceux du schéma départemental pour l'Autonomie

  • Valoriser les richesses humaines
  • Mettre en lumière un autre regard sur les professionnels des services autonomie à domicile
  • Renforcer l'attractivité des métiers

Du vendredi 15 mars au 12 avril 2024, rendez-vous à l'Hôtel du Département pour découvrir l'exposition photographique "Des auxiliaires et des vies". Les clichés d'Eric HENRY subliment leur singularité et apportent un point de vue original sur le métier d'auxiliaire de vie. De quoi adopter un autre regard et pourquoi pas susciter quelques vocations...

Vernissage le 15 mars à 15h, en présence du photographe Eric HENRY, de Chaynesse KHIROUNI, présidente du Conseil départemental, Catherine BOURSIER, 1ère vice-présidente déléguée à l'Autonomie, et Sylvie MATHIEU, présidente d'ADAVIE.

➡️ Hôtel du Département - 48, Esplanade Jacques Baudot à Nancy
➡️ Du lundi au vendredi, 8h30 - 12h / 13h - 17h30

Crédit photo : Eric Henry