Ce mardi 10 décembre 2024 marquait l'anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits humains. Le Département de Meurthe-et-Moselle, la Défenseure des droits, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ATD Quart monde, le Haut conseil du travail social et l’Union nationale des Centres communaux d’action sociale organisaient un colloque national sur l’accès aux droits à l’Hôtel du Département, à Nancy. Tables rondes et ateliers ont permis de partager, débattre et questionner cet enjeu au cœur de l’action sociale.
▶️ Cliquez ici pour revisionner le colloque (VOD)
Une question de dignité et d’émancipation
Pourquoi les personnes éligibles aux aides sociales n'en bénéficient-elles pas ? Comment les habitants auront accès aux droits demain ? Selon quelles modalités ? Quelles réponses des collectivités, des institutions et des associations ? Telles sont les questions débattues tout au long de cette journée nationale qui associe les élus et professionnels des territoires investis et représentants des grands opérateurs nationaux, régionaux et locaux de l'accès aux droits, des institutions représentatives des territoires, de chercheurs universitaires, de représentants du monde associatif, des acteurs et des partenaires de terrain et de représentants des
professionnels et des usagers.
Face à une précarité et une grande pauvreté qui persistent, il s’agit de conforter le fait que l’accès aux droits est une « œuvre collective » qui ne doit pas être cantonnée aux seuls droits sociaux. Elle nécessite en effet une approche élargie pour embrasser l’entièreté des champs de l’accès aux droits : logement, culture, loisirs, sport,
éducation, santé, etc.
Ce colloque associait également le Conseil économique, social et environnemental et l’Association nationale des Directeurs d’action sociale et de santé. Près de 300 personnes ont participé : retransmission en ligne sur la plateforme collaborative idealCo.
Programme détaillé
Ouverture par la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni.
9h15 –12h30 : deux tables rondes suivies d’échanges avec les participants
- Table-ronde 1 - Comment les habitants auront accès aux droits demain, selon quelles modalités ?
Jean-Benoît DUJOL, Directeur général de la cohésion sociale
Nicolas GRIVEL, Directeur général de la Caisse nationale d’Allocations Familiales
Rémy LE GALL, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Lorraine
Patrick GENEVAUX, Président - Association nationale des Directeurs d’action sociale et de santé (ANDASS)
Angeline BARTH, Présidente de la Commission des affaires sociales et de la santé - Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) - Table-ronde 2 - Quelles réponses des collectivités, des institutions et des associations ?
Chaynesse KHIROUNI, Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Claire HÉDON, Défenseure des droits
Nicolas DUVOUX, Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Mathieu KLEIN, Président du Haut conseil du travail social
Marie-Aleth GRARD, Présidente d’ATD Quart Monde
Luc CARVOUNAS, Président de l’Union nationale des Centres communaux d’action sociale
14 h – 16 h 30 : Ateliers d’intelligence collective
4 formats différents d’ateliers seront proposés pour imaginer les solutions de demain.
L’objectif est de contribuer à partir de méthodes diverses, faire part de ses expériences, apprendre de celles des autres, envisager des perspectives et répondre à la question « Comment faire ensemble ? ».
Conclusion et perspectives par Chaynesse KHIROUNI et Claire HÉDON
Crédit photo : SATTENOT-CD54